Son rôle, ses objectifs

L'ACADEMIE A POUR VOCATION DE RECUEILLIR, D'ENRICHIR, DE TRANSMETTRE ET DE DIFFUSER CE QUE L'ESPRIT DU VIN DE BORDEAUX INSPIRE DANS TOUTES LES FORMES D'ART. ELLE SE PROPOSE DE SUSCITER ET D'ENCOURAGER, A TRAVERS LE MONDE, TOUTE EXPRESSION CULTURELLE LIEE AU VIN DE BORDEAUX.

Fondée en 1948 à l'initiative d'un groupe de personnalités du négoce et de la viticulture bordelaise, l'Académie du Vin de Bordeaux bénéficie d'une légitimité unique pour garantir et transmettre l'Histoire et la Culture du Vin de Bordeaux.
En effet, le vignoble bordelais n'est pas seulement à l'origine d'une vaste gamme de vins universellement connus mais a profondément façonné l'art de vivre.
Il a engendré un humanisme particulier, un esprit, une éthique, une mystique de la perfection..., qui rayonnent dans le monde entier.

En rendant au Vin de Bordeaux "les honneurs qui lui sont dus", l'Académie illustre et témoigne ainsi d'une des plus hautes formes de notre civilisation.

L'Académie du Vin de Bordeaux, à l'instar de l'Académie française, se compose de quarante Académiciens parmi lesquels on compte en priorité les propriétaires des crus les plus prestigieux du bordelais mais aussi deux Académiciens français, des écrivains, des artistes, des savants, des universitaires.

Elle se compose aussi de membres associés qui regroupent environ cent dix châteaux qui produisent le plus haut degré de qualité, ainsi que des négociants et des courtiers qui sont leur prolongement.
Enfin, pour déployer son action, elle s'appuie sur des membres correspondants et des membres d'honneur qui contribuent activement à faire rayonner la civilisation du vin à travers son plus noble représentant : le vin de Bordeaux. Aujourd'hui, l'Académie du Vin de Bordeaux, sous l'impulsion de son Grand Chancelier Monsieur Nicolas de Bailliencourt dit Courcol et de ses deux Vice-Chanceliers, s'inscrit dans une démarche dynamique et contribue, dans son environnement moderne, à perpétuer la Civilisation du Vin de Bordeaux

Elle assume pleinement sa vocation en valorisant, en tous temps et en tous lieux, la noblesse du Vin de Bordeaux et le respect qu'il inspire. Elle mène une politique de relations étroites avec le tissu économique, le monde culturel, universitaire et les collectivités locales, contribuant ainsi à relier tout ce qui participe à la vie de Bordeaux et de sa région avec le Vin et sa Culture comme dénominateurs communs. Elle prend l'initiative d'actions événementielles : conférences, colloques, expositions..., alliant recherche et convivialité et, en particulier, illustre l'art de vivre du vin de Bordeaux en organisant des dîners prestigieux, réunissant l'élite internationale, culturelle et universitaire.


Sur la complexe question des millésimes, elle publie tous les deux ans, en plusieurs langues, un Code des Millésimes qui a acquis une audience et une réputation telles qu'il est devenu "Le" document de référence pour la connaissance et la dégustation du Vin de Bordeaux. Elle décerne un prix littéraire à une œuvre de qualité illustrant le thème du Vin. Elle dirige des études et des recherches actives pour que vive la mémoire du Vin, signe et symbole du temps.