25/06/2019

Un nouveau Grand Chancelier pour l’Académie du Vin de Bordeaux

Après 12 années à la tête de l’Académie du Vin de Bordeaux, Nicolas de Bailliencourt dit Courcol, Grand Chancelier de l’Académie du Vin de Bordeaux a annoncé lors du dernier Conseil d’Administration qu’il souhaitait quitter ses fonctions, à l’échéance de son mandat.
L’Assemblée Générale de l’institution bordelaise s’est tenue mardi 25 juin dans la salle de réunion du CIVB et a entériné le nouveau Conseil d’Administration.
Ce Conseil d’Administration s’est immédiatement réuni à l’issue de l’Assemblée Générale pour élire son nouveau Grand Chancelier.
Jean-Pierre Rousseau, trésorier de l’Académie du Vin de Bordeaux depuis 2012 et Académicien depuis 2018, a été élu Grand Chancelier pour un mandat de 3 ans. Une première pour l’Académie qui depuis sa création en 1948 a toujours été présidée par un propriétaire.
Jean-Pierre Rousseau, Directeur Associé de la maison de négoce DIVA va pouvoir s’appuyer sur un Conseil d’Administration dynamique qui a accueilli ce jour en son sein deux nouveaux membres : Pauline Bich Chandon-Moët, propriétaire du Château de Ferrand et Gwendeline Lucas, Directrice générale des Vignobles Fayat.
Lors de cette même Assemblée Générale, l’arrivée de Frédérique Dutheillet de Lamothe a été annoncée. Elle succèdera dès le mois de septembre à Monique Avanzini Achard qui prend sa retraite.
Jean-Pierre Rousseau tient à saluer le travail de Nicolas de Bailliencourt dit Courcol qui a su préserver, comme l’ont fait ses prédécesseurs, l’esprit, l’histoire et la culture du Vin de Bordeaux en organisant des événements de prestige.
La feuille de route et l’organisation souhaitées par le nouveau Grand Chancelier seront présentées dès la rentrée.