30/09/2003

Château De Malle 1989

Blanc liquoreux, Sauternes, 1989

Commenté par Monsieur Xavier Planty

L’Académie des Cinquante de Hollande. Dîner au Château Haut-Brion. …

J’ai entendu beaucoup de choses des propriétés précédentes avec des successions difficiles, des héritiers qui se battaient. Au Château de Malle, jamais.

Aussi loin que remonte l’histoire, c’est la fidélité d’une famille à un terroir. Pour faire des grands vins et plus particulièrement de grands Sauternes, il n’y a pas meilleure recette.
Il est évident que pour des grands vins, le terroir doit s’imprégner autant de la culture familiale, de l’expérience, de la distinction, de l’éducation que la famille des difficultés climatiques, du terroir, de la grave, de l’argile, de la boue, du froid, et de tout ce qui fait la climatologie d’un vin.
Au château de Malle, il n’y a pas de rupture. Dans le 89 de ce cru, vous retrouvez à la fois le climat exceptionnel : très chaud, très sec, très précoce puisqu’au mois de mars, on voyait déjà les boutons floraux -cela rappelle d’ailleurs le millésime de cette année- avec une très forte humidité fin août, un orage qui a développé un Botrytis intense qui a concentré les raisins.

Malgré la fureur de la météo, ce vin garde une distinction, une finesse, une élégance avec des arômes de coing, de poire, de pruneau.
On retrouve la poigne d’une famille qui a tenu Malle depuis si longtemps que je ne saurai donner une date. C’est un grand Sauternes sur un très grand millésime.