09/11/2010

Domaine De Chevalier en impériale 2000

Blanc sec, Pessac - Leognan, 2000

Commenté par Comte John Umberto Salvi, journaliste spécialisé vins

C’est un grand honneur d’avoir été sollicité pour vous présenter ce magnifique impériale de Domaine de Chevalier 2000 en blanc.
Un peu d’histoire relativement courte !  A l’origine l’emplacement de Domaine de Chevalier faisait partie des forêts de pins et ensuite on a créé une petite exploitation agricole, connue sous le nom Gascon de CHIBALEY, dans les pins.  Une enclave qu’Olivier appelle toujours « son jardin secret ».  On dit que l’exploitation et les vignes étaient sans grande importance mais ça devait bientôt acquérir une certaine importance car c’est bien noté sur la fameuse carte de Belleyme de 1763.
Mais en tant que vignoble et vin, ce n’est qu’en 1868, trois ans après l’achat de la propriété par Arnaud RICARD et son fils Jean, tonneliers, pour 33,000 francs, que Jean pressent le grand vin qui est le potentiel de son terroir et plante un vrai vignoble.  Arnaud avait déjà acheté Malartic Lagravière en 1850.  Il a tellement bien réussi avec Chibaley qu’en 1881, rebaptisé Chevalier, le 4ème Edition de Féret dit « se distingue par une grande vinosité et une belle couleur ».
La famille, de génération en génération, a magnifiquement géré, élargi et fait la renommée de cette propriété, pendant 118 ans, jusqu’à l’achat, en 1983, par la famille Bernard, et pendant les 35 dernières années par Claude Ricard, que beaucoup de nous ont bien connu et qui m’a fait pleurer un soir à San Diego quand il a si magnifiquement joué Autumn Leaves sur le piano dont il était un maitre incontestable.
La famille Bernard est infiniment plus ancienne que CHIBALEY et je ne sais pas si je ne dois pas en vouloir toujours à Olivier en apprenant que, en 1155, Le CHASTEAU Bernard (aujourd’hui Château Bernard, près de Cognac) était constitué pour JEHAN-MICHIEL BERNARD par son Suzerain Le Comte D’Angoumois, en récompense de l’ardeur qu’il avait montré au combat contre mon pays qui occupait le sien.
Nous savons tous donc ce qu’a fait la famille Bernard, et surtout Olivier, pour la magnifique propriété et le beau vin qui sont aujourd’hui Domaine de Chevalier.
Quelques petites informations brèves sur la propriété et les vins.  AOC Pessac-Léognan.  40,5 hectares, 4,5 en blanc et 35 en Rouge.  Production 18,000 bouteilles en blanc et 100,000 en rouge.  Sol de sable noir et fines graves blanches sur sous-sol argilo-graveleux.  Pour le Blanc 70% Sauvignon et 30% Sémillon planté à 10,000 pied/ hectare.  Vendangé en cagettes par tri successifs, pressage lent, débourbage fin et fermentation alcoolique en barriques. Barriques neuves 25%.  Elevage en barrique et batonnage des lies pendant 18 mois.  Collage à la bentonite et filtrage seulement si nécessaire.
Venons maintenant à cette magnifique bouteille.  Je peux vous dire avec un plaisir immense que ce n’est pas la première Jéroboam du domaine de Chevalier que j’ai eu le plaisir de boire.  Il y a quelques années j’avais organisé une visite des Masters of Wine avec un diner chez Olivier.  Il a eu la générosité de nous offrir un Jéroboam de son Rouge 1953.  MAGNIFIQUE !  TRES GRAND VIN§  Mais aussi l’année de naissance non seulement d’Olivier mais aussi de ma femme.  J’ai toujours une photo de ma femme berçant cette magnifique Jéroboam dans ses bras comme un bébé !!
Personne ne sera étonné par la très grande fraicheur de ce vin vu la taille de la bouteille et la qualité du millésime.  C’est sans conteste un millésime de grande qualité.

A Chevalier les vendanges en blanc sec ont commencé dès la première décade de septembre pour les premières tries de sauvignons blancs.
Les sémillons étaient cueillis à partir de la mi-septembre.
Aux vendanges les moûts de sauvignons titraient entre 13 et 13,5 avec une acidité totale supérieure à 5. Les sémillons se situaient entre 12,3 et 12,6 avec 4,9 à 5,2  d’acidité totale.
Les assemblages ont été réalisés courant février 2001, pour obtenir finalement un Domaine de Chevalier Blanc 2000  avec 83 % de SA et 17 % de SE
Ce vin a été élevé sur lies en fûts de chêne français avec 25% de fûts neufs.
La mise en bouteille a eu lieu début mai 2002).

DEGUSTATION
Couleur cristalline, or pâle reflets verts
Nez intense, pur, très complexe.
Sensation de fraîcheur (agrumes, fruits exotiques, fleur, minéraux)
Vif et riche à l’attaque en bouche, grande intensité de saveurs. Acidité présente.
Développement puissant et ample, l’acidité dynamise le vin.
Saveurs complexes omniprésentes, la minéralité donne une impression de structure.
Très long en bouche, très « équilibré », superbe longueur toute en fraicheur.  Belle garde en perspective.
Merci Olivier et merci de m’avoir écouté avec tant de patience.