Ses missions

L'ACADEMIE A POUR VOCATION DE RECUEILLIR, D'ENRICHIR, DE TRANSMETTRE ET DE DIFFUSER CE QUE L'ESPRIT DU VIN DE BORDEAUX INSPIRE DANS TOUTES LES FORMES D'ART. ELLE SE PROPOSE DE SUSCITER ET D'ENCOURAGER, A TRAVERS LE MONDE, TOUTE EXPRESSION CULTURELLE LIEE AU VIN DE BORDEAUX.

Fondée en 1948, à l’initiative de grandes personnalités de la viticulture bordelaise et du négoce, l’Académie du Vin de Bordeaux œuvre depuis sa création pour garantir et transmettre l'Histoire et la Culture du Vin de Bordeaux.
Si le vignoble de Bordeaux est à l’origine des crus parmi les plus prestigieux au monde, il a également façonné au fil des siècles, un Art de Vivre autour de ses grands vins.
Ce vignoble a engendré un esprit, une éthique mais surtout une célébration du vin au quotidien que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

En rendant au Vin de Bordeaux "les honneurs qui lui sont dus", l'Académie illustre et témoigne ainsi d'une des plus hautes formes de notre civilisation.

L’Académie du Vin de Bordeaux à l’instar de l’Académie Française, est dotée de 40 sièges d’Académiciens.
Ces sièges sont occupés par les propriétaires des crus les plus prestigieux du Bordelais, pour les deux-tiers, et par d’éminents membres de l’Académie Française, des savants, des universitaires, des écrivains et des artistes, pour un tiers.

L’Académie fonctionne grâce à ses membres associés qui regroupent plus d’une centaine de Châteaux qui produisent les plus grands vins, ainsi que des courtiers et négociants de la Place de Bordeaux.
Enfin, pour déployer son action, elle s'appuie sur des membres correspondants et des membres d'honneur qui contribuent activement à faire rayonner la civilisation du vin à travers son plus noble représentant : le vin de Bordeaux.
Aujourd'hui, l'Académie du Vin de Bordeaux, sous l'impulsion de son Grand Chancelier Monsieur Jean-Pierre Rousseau et de ses deux Vice-Chanceliers, Monsieur Olivier Bernard et Madame Florence Cathiard, s'inscrit dans une démarche dynamique et contribue, dans son environnement moderne, à perpétuer la Civilisation du Vin de Bordeaux.

Elle assume pleinement sa vocation en valorisant, en tous temps et en tous lieux, la noblesse du Vin de Bordeaux et le respect qu'il inspire. Elle mène une politique de relations étroites avec le tissu économique, le monde culturel, universitaire et les collectivités locales, contribuant ainsi à relier tout ce qui participe à la vie de Bordeaux et de sa région avec le Vin et sa Culture comme dénominateurs communs. Elle prend l'initiative d'actions événementielles : conférences, colloques, expositions..., alliant recherche et convivialité et, en particulier, illustre l'art de vivre du vin de Bordeaux en organisant des dîners prestigieux, réunissant l'élite internationale, culturelle et universitaire.

Sur la complexe question des millésimes, elle publie tous les deux ans, en plusieurs langues, un Code des Millésimes qui a acquis une audience et une réputation telles qu'il est devenu "Le" document de référence pour la connaissance et la dégustation du Vin de Bordeaux.
Elle décerne un prix littéraire à une œuvre de qualité reprenant les thèmes chers à Michel Eyquem de Montaigne.
Elle dirige des études et des recherches actives pour que vive la mémoire du Vin, signe et symbole du temps.