Château Beauregard en magnums 1982
Rouge, Pomerol, 1982
Commenté par Jean-Jacques Bonnie
Le 7 octobre 2004, dans le cadre de la rencontre autour de la gastronomie bordelaise et des villes portuaires, événement initié par la Mairie de Bordeaux, l’Académie du Vin de Bordeaux a accueilli, au Domaine de Chevalier à Léognan, les universitaires qui ont animé les différents colloques sur les traditions culinaires et les cuisines portuaires. A l’occasion de cette rencontre, Monsieur Jacques Rigaud, Conseiller d’Etat honoraire, ancien Président de RTL, invité d’honneur de l’Académie du Vin de Bordeaux, a été nommé Académicien du Vin de Bordeaux par le Grand Chancelier, Madame May-Eliane de Lencquesaing. Monsieur Rigaud rejoint ainsi les 40 Académiciens du Vin de Bordeaux qui unissent le rayonnement intellectuel à l’amitié pour le vin de Bordeaux.
Ce Château Beauregard est une propriété exceptionnelle à plus d’un titre pour son vignoble qui approche des 1 000 ans, créé au 11e siècle par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, les ancêtres des Chevaliers de Malte, très sensibles à ces magnifiques terroirs composés en majorité de graves argileuses, de graviers, de concrétions ferrugineuses.
C’est plus récemment en 1991 que les chais et les cuviers furent entièrement renouvelés en mettant ainsi à la disposition du terroir les dernières techniques de vinification. Ce fut aussi l’occasion de restructuré entièrement le vignoble, sélections massale et clonale mais aussi la conduite de celui-ci autant pour les travaux en vert que pour les vendanges manuelles en petits récipients de 30 Kg et les tries méticuleuses qui sont aujourd’hui appliquées.
Tout ceci est accompli pour mettre en avant ce magnifique terroir de presque 18 hectares planté en 70% de Merlot et 30% de Cabernet Franc ; les vignes ont 35 ans d’âge en moyenne.
Beauregard est aussi exceptionnel à Pomerol pour son château flanqué de deux tours et de douves. Cette chartreuse construite en 1795 d’après les plans de Victor Louis, Architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, charme tous ses visiteurs. Une reproduction du château a été commandée par la famille Guggenheim à Port Washington sur la presqu’île de Long Island.
Il est baptisé « Mille fleurs » pour les glycines centenaires qui recouvrent toute la cour intérieure.
Exceptionnel pour ses vins, nous en avons une expression magnifique avec ce Beauregard 82 servi en magnum. 5% de Cabernet Sauvignon ont fait partie de l’assemblage en 1982, cabernet sauvigon actuellement disparu de la propriété.
Pour ce 82 qui fut une année exceptionnelle, nous avons une très belle puissance et rondeur, avec des arômes de groseille tendance kirsch, une note de sous-bois et, au nez, quelques petites notes de fleurs séchées.