Château Canon 1983
Rouge, Saint-Emilion, 1983
Commenté par Monsieur Thierry Manoncourt
C’est avec le plus grand plaisir que les grands vins de Bordeaux ont accepté d’accompagner le maire de cette même ville, Monsieur Juppé, pour venir célébrer ici le tricentenaire de la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg. Nous nous réjouissons en effet de pouvoir renouer avec une ville, avec un pays, dont nous étions artificiellement séparés alors que tant d’échanges avaient non seulement permis son édification mais concrétisé le fait que nous appartenons, au même continent, à la même civilisation.
Ce vin de 1983 de Château Canon est le résultat d’un été très chaud sur les vigne d’un domaine qui figure parmi les Crus traditionnels les plus réputés de Saint-Emilion.
D’une belle robe tuilée, il est caractérisé à la dégustation par une grande richesse alcoolique. C’est elle qui probablement lui confère cette suavité un peu douce qui peut surprendre après que le nez nous ait fait découvrir un rappel de fin chocolat.
Les tanins et l’acidité composent un parfait équilibre ; il en résulte une bonne et agréable longueur de la dégustation en bouche.
Le véritable créateur de ce château avait été une sorte de corsaire, ancien lieutenant de frégate, Jacques Kanon, qui a acheté en 1760 un domaine demandant de nombreux travaux pour être mis en valeur.
Le Château, charmante gentilhommière Louis XV, en est encore le parfait témoin et la vigne est entièrement entourée de murs.
Nous y avons connus la charmante Madame Fournier et sa famille jusqu’en 1996, date à laquelle la famille Wertheimer (les parfums Chanel) a acheté ce vignoble.
Une rénovation très importante vient d’y être opérée, sous l’égide de notre ami John Kolasa, tant dans le vignoble que dans les bâtiments.
Chez les amateurs, Canon est réputé pour faire des vins qui durent et soutiennent par le monde la réputation des grands Bordeaux et de leurs vieux millésimes.