12/06/2002

Château Canon-La-Gaffelière 1988

Rouge, Saint-Emilion, 1988

Commenté par Monsieur Francis Nicolas

Assemblée Générale au Château Canon-La-Gaffelière

Notre Académie me fait là un grand honneur et je l’en remercie.
Déguster ce millésime 1988 au milieu de ces vignes dont il est le fruit, près de ce cuvier où il a pris vie, près de ces chais où il a été soigneusement élevé, et dans ce château où Stephan Von Neipperg et sa délicieuse épouse ont l’amabilité de si bien nous recevoir, c’est pour nous tous un moment de grand bonheur.
Château Canon-La-Gaffelière a une vingtaine d’hectares. Son terroir est argilo-calcaire et sableux en pieds de côte. L’encépagement a une dominante de Merlot pour 55 % avec 40 % de Cabernet franc et 5 % de Cabernet Sauvignon. L’âge moyen du vignoble est de 40 ans.
Ce merveilleux 1988, l’aînée de la fameuse trilogie 88, 89, 90, a une robe assez jeune, de couleur rubis, peu évoluée. Son premier nez est assez frais avec des notes de groseilles, de mûres, de kirsch. A l’agitation, la cerise domine avec des arômes très suaves. En bouche, l’attaque est franche et souple avec des tanins doux et soyeux. La texture est d’une grande finesse et d’une race remarquable. La fin de bouche est harmonieuse avec un arôme dominé par la cerise.
C’est un vin bien construit qui exprime au fur et à mesure de la dégustation toute la richesse et la complexité de son excellent terroir et bien-sûr le talent de son vinificateur.
Voilà bientôt 20 ans que Stephan de Neipperg s’est investi avec passion dans ce vignoble et a réussi à lui valoir une notoriété toujours croissante.