Chateau Capbern-Gasqueton 1998
Rouge, Saint-Estèphe, 1998
Commenté par Sabine Borie-Coiffe, Membre d'Honneur, copropriétaire de Château Ducru Beaucaillou
DINER-CONFERENCE AU CHATEAU OLIVIER
Mesdames,Messieurs,
J’ai l’honneur de présenter ce soir, le Château Capbern-Gasqueton 1998.
Tout d’abord, je vous dirai deux mots de l’histoire de ce cru- plus de 2 siècles tout de même !
Capbern-Gasqueton est l’alliance de deux noms de propriétaires,
Les Capbern : originaires des Pyrénées dont Martial agrandit avec son épouse Marie Rivière le domaine entre les années 1790 et 1820.
-les Gasqueton : Julie Capbern épousa Pierre Gasqueton en 1822.
Cette famille resta propriétaire de ce château jusqu’en 2012-190 ans !- ainsi que du Château Calon-Ségur.
Aujourd’hui, ces deux châteaux appartiennent à Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa et à la famille Moueix.
-Quelques mots sur Saint-Estèphe puisque Capbern-Gasqueton est situé sur cette commune et dans cette appellation.
Nous sommes à 60 km au nord de Bordeaux, rive gauche, EN MEDOC.
Plusieurs hameaux forment cette agglomération dont le centre est situé autour de sa magnifique église du 18ème siècle ;(je vous encourage à la visiter) !
La demeure d’architecture classique toute proche de cette église possède une avancée en rotonde d’où on aperçoit la « rivière » comme on dit en Médoc, « les vignes regardent la rivière » les meilleurs terroirs !
-Ce fleuve qui fut, il y a 650 000 ans un torrent glaciaire charriant des alluvions graveleux faits de galets, enrobés de sable micasés et feldsphatiques.
-ce fleuve Gironde sans lequel Bordeaux n’existerait pas tant il permit de développer le commerce entre l’Aquitaine sous influence gallo-romaine anglaise, puis française et, le reste du monde.
-ce fleuve dit impassible comme le titre du charmant livre de Maître Siré donne à la viticulture médocaine, une sorte de climatisation naturelle : la brise d’été empêche une canicule malfaisante tandis que le vent d’hiver évite les gelées dangereuses du printemps.
Je vous propose maintenant de déguster ce millésime 1998.
Le climat chaud et sec ont permis la parfaite maturité des raisins ; les peaux épaisses ont protégé les baies des pluies torrentielles de septembre. Un millésime réussi !
Ce 1998, d’assemblage médocain classique, puisque 60% cabernet sauvignon, 20% merlot et 20% cabernet franc a une belle robe brillante, évolué légèrement tuilée, le bouquet est fin, une saveur équilibrée.
Si je peux me permettre ce langage métaphorique : ce n’est plus un jeune homme fringant, mais plutôt un homme mur, droit, élégant, un personnage proustien, un SWANN !