07/07/2003

Château Cos D’estournel 1986

Rouge, Saint-Estèphe, 1986

Commenté par Madame May de Lencquesaing

C’est avec le plus grand plaisir que les grands vins de Bordeaux ont accepté d’accompagner le maire de cette même ville, Monsieur Juppé, pour venir célébrer ici le tricentenaire de la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg. Nous nous réjouissons en effet de pouvoir renouer avec une ville, avec un pays, dont nous étions artificiellement séparés alors que tant d’échanges avaient non seulement permis son édification mais concrétisé le fait que nous appartenons, au même continent, à la même civilisation.

Un rêve ou une réalité

  • Le REVE d’abord. Au sommet d’un Cos, c’est à dire d’une colline et dominant l’estuaire, ce palais mythique fut construit par le Sieur d’Estournel au milieu du 19è siècle. Il désirait bâtir un temple pour son vin.

La densité de la grave de ce terroir d’exception -de l’appellation Saint Estèphe- explique la qualité remarquable de ses Cabernet Sauvignon, de ses Merlot et de ses Cabernet Franc.

  • Où le rêve aujourd’hui devient REALITE, c’est bien dans ce Cos 1986 fait par notre ami Bruno Prats.

Millésime béni. Après un printemps pluvieux et très froid, la floraison se passe tardivement et rapidement, ces messieurs les Cabernet fleurissant les premiers, ce qui est exceptionnel. Un mois de juillet et un mois d’août très chauds et très secs vont permettre à la chair des raisins de concentrer leur sucre et aux peaux d’accumuler les tannins et les polyphénols.

Ce vin d’un rubis profond que nous décrivons à Bordeaux par la charmante expression robe pourpre possède une structure inimaginable aux tannins riches qui laisse s’exprimer tous les parfums de fruits noirs. Les notes boisées vanillées et tendres sont un clin d’œil à l’exotisme particulier de Cos.

Parfait équilibre entre classicisme et exotisme, donc, ce 1986 constitue certainement un mariage parfait avec la petite tourte de caille aux fruits secs.

Jugez en vous-même et partageons le bonheur de cet heureux mariage.

Château Cos D'estournel