Château De Fieuzal 1998
Blanc sec, Pessac - Leognan, 1998
Commenté par Monsieur Denis Dubourdieu
Il m’est extrêmement agréable de commenter ce Fieuzal 98. Nous connaissons le Fieuzal rouge mais le Fieuzal blanc a également bien des mérites. C’est une propriété qui est située sur des graves assez argileuses, complantée de sauvignon et de sémillon qui sont pour moitié dans cet encépagement sur une dizaine d’hectares. Ils résistent assez bien à la fois aux étés secs, c’est à dire aux grands millésimes, mais se comportent également très bien lors des millésimes un peu plus frais, au mois d’août un peu humide.
C’est en outre une propriété que je connais bien, qui évoque pour moi beaucoup d’excellents souvenirs puisqu’en 1985, c’est la première propriété de Bordeaux à m’avoir demandé de venir dans ses chais pour y livrer quelques modestes conseils.
Ce Fieuzal 1998 reflète à la fois le millésime qui était brillant, et l’équilibre finalement entre le Sauvignon et le Sémillon sur ce terroir à sous-sol argileux. Il a l’éclat, la fraîcheur, la chair, la profondeur du fruit, et dans une très grande pureté. Cela doit fonctionner assez bien sur le Cannelage de Saumon et de Bar aux Agrumes qui l’accompagne.