09/09/2016

Château De Fieuzal 2012

Blanc sec, Pessac - Leognan, 2012

Commenté par François de la Giroday

Je vais essayer de vous commenter le millésime 2012 de Château de Fieuzal
Mais auparavant je voudrais vous rappeler que nos vins et particulièrement ceux de Bordeaux dans leur ensemble sont associés à l’histoire, très longue et riche histoire et malgré tout, cette histoire reste le berceau de nos vins, produits d’exception.
Peu de pays dans le monde peuvent se prévaloir de cette ancienneté.
Château de Fieuzal a longtemps été, tout comme Domaine de Chevalier et Château Malartic-Lagravière entre les mains de la famille Ricard jusqu’en 1994 époque à laquelle la Banque Populaire du Sud-Ouest que j’ai eu l’honneur de présider se porte acquéreur de cette belle propriété. Nous l’avons revendu en 2001 après avoir acquis et intégré le Château Haut Gardes, le voisin, afin de reconstituer le domaine d’origine.
10ha en blanc et 65 ha en rouge en font une belle propriété équilibrée.
Puis en 2001 deux amis irlandais Brenda et Lochlann Quinn s’associent pour acquérir ce bel ensemble intégré sous le seul nom de Château de Fieuzal. Ils y développent une culture raisonnée avec talent et passion.

Pour ce Fieuzal blanc 2012, la muscadelle a été laissée de côté au profit du Sauvignon pour 60 % eet du Sémillon pour 40 %
C’est une richesse originale pour le Fieuzal blanc avec des notes à la fois fruitées, florales et épicées voir boisées, définissant ainsi le complexe aromatique de ce millésime 2012.
Au plus près nous y découvrirons des arômes de mandarine et de pamplemousse qui se mélangent à des notes de safran, voire de tabac.
La sensation en bouche est immédiatement très grasse avec une finale tout en fraicheur.
Un très bel équilibre pour ce grand vin blanc de graves.
Je vous remercie de votre attention.