12/06/2002

Château De Malle 1990

Blanc liquoreux, Sauternes, 1990

Commenté par Madame Corinne Reulet

Assemblée Générale au Château Canon-La-Gaffelière

Le château de Malle est resté depuis le XVIIème siècle la propriétaire de la même famille, avec un emplacement privilégié à la fois sur les terroirs et les appellations de Graves et de Sauternes.
Les vins liquoreux du château de Malle ont été d’ailleurs reconnus par les fameux classements de 1855, second cru classé.
Le domaine a été repris au début des années 1950 par Pierre de Bournazel qui a reconstruit le cuvier et redonner ses lettres de noblesse au domaine. Il a replanté l’intégralité du vignoble en 1956, suite aux gelées. Il a été Président des Crus Classés et a créé en 1959 la Commanderie du Bontemps de Sauternes et Barsac.
Depuis le décès de son époux en 1985, c’est la Comtesse de Bournazel qui est en charge de ce domaine avec ses trois fils.
Le domaine s’étend sur 28 hectares en appellation Sauternes, sur des sols argilo-graveleux avec un sous-sol siliceux. L’encépagement est traditionnel pour le sauternais, c’est-à-dire
70 % de Sémillon, 28 % de Sauvignon et 3 % de Muscadelle.
La production moyenne annuelle est de 40 000 bouteilles environ.
Le millésime 1990 fut une année extraordinaire en sauternais avec une température moyenne très élevée. Une floraison particulièrement précoce et une pluviométrie très faible en particulier pendant l’été, au mois de juillet, qui a permis une évolution un petit peu accélérée de la maturation de la vigne, des raisins. Dans ces conditions le botrytis cinerea s’est installé très rapidement sur des bais très riches en sucre et on a eu une concentration et une évolution très rapide de la pourriture noble.
Madame de Bournazel disait qu’au 10 octobre les vendanges étaient terminées à Sauternes. Ce qui était assez rare par rapport à ce que l’on connaît habituellement dans cette appellation. Ce vin est extrêmement riche développant un nez très complexe avec des notes d’agrumes confits, des notes d’abricot, de mangue, de miel, une petite pointe qui fait penser au raisin muscat. On y trouve aussi des arômes de fruits frais, un peu curieusement de type pêche blanche, une très grande longueur en bouche, une grande persistance aromatique.
C’est un millésime mythique en sauternais.

Château de Malle