12/09/2008

Château Ducru-Beaucaillou 1982

Rouge, Saint-Julien, 1982

Commenté par François de la Giroday

C’est un insigne honneur que me fait l’Académie et notre Grand Chancelier de me charger de commenter ce vin, Ducru-Beaucaillou 1982.

Je ne suis ni vigneron, ni propriétaire, ni négociant ni œnologue tout simplement un amoureux des vins de Bordeaux mais aussi un colporteur de cet amour à travers le monde.

Nous allons donc nous pencher un instant et en quelques mots sur son positionnement. Nous sommes en pleine terre de St Julien, sur une appellation d’origine contrôlée, sur un grand cru classé en 1855.

Les origines du Château Ducru-Beaucaillou remontent au tout début du XVIII siècle et très précisément à 1720.

Le Château Ducru-Beaucaillou est ainsi nommé à cause des beaux gros cailloux qui sont les caractéristiques de son terroir viticole unique.

L’aire d’AOC Saint-Julien s’étend sur 800 hectares et Ducru-Beaucaillou en absorbe presque 10% soit environ, 75 hectares. Dont 70% sont plantés en cabernet sauvignon et 30% de Merlot Noir. L’age moyen des vignes étant de 35 ans environ.

Félicitons la famille Borie à travers la Société Eugène Borie, d’en être les heureux propriétaires. Bravo à Sabine et à son fils Bruno-Eugène qui a repris en 2003 les rênes de la propriété. C’est ainsi la 3ème génération Borie à la tête du domaine.

Passons à sa dégustation.
Ce vin présente une belle couleur profonde et voluptueuse. Le bouquet très riche offre des arômes de mûres et de cerises.
En bouche, le vin est structuré, riche et soyeux développant de longs arômes de fruits rouges. Très bien équilibré, Ducru Beaucaillou 1982 après ces 26 années a démontré ce que l’on avait dit de lui lors de la vente en primeurs 1983 que ce serait un bien de garde.

Bravo à ceux qui nous permettent aujourd’hui de le redécouvrir.

Je vous remercie de votre attention.