Château d’Yquem 1989
Blanc liquoreux, Sauternes, 1989
Commenté par Monsieur Max de Lestapis
Entrée officielle de la Baronne Philippine de Rothschild, du Baron Frère, en qualité d’Académiciens, de Monsieur Jacques Rigaud en qualité de Membre Correspondant
J’ai le plaisir de commenter le château d’Yquem 1989 qui est un millésime que de nombreux amateurs savent qu’il est exceptionnel, compte tenu des conditions climatiques très favorables qui ont présidé à sa naissance.
Le printemps fut tempéré, souvent chaud et humide. La floraison est apparue très tôt puisque vers le 25 mai la fleur était générale sur l’ensemble du vignoble bordelais. L’été fut particulièrement chaud, voire torride et a eu pour conséquence en juillet quelques orages de grêle qui ont mis à mal certains vignobles.
Les vendanges ont démarré très tôt et j’ai le souvenir de Grands Crus de Graves qui ont vendangé en août.
A Yquem, la vendange fut précoce, les premières tries ont débuté mi-septembre puis se sont succédées jusqu’au 20, 25 octobre.
L’installation d’un magnifique botrytis a permis de produire ce vin de très grande qualité. Le bouquet est l’exemple type du « rôti » qu’on attend d’un très grand Sauternes dont Yquem en est la plus flatteuse expression.
La complexité des notes vanillées, fruits d’un raisin particulièrement mûr et botrytisé est si remarquable qu’il est rare de trouver à travers les vignobles du monde des arômes si parfaits.
En bouche, le vin se caractérise par une fraîcheur assez étonnante où se mêle subtilement toute une multitude d’arômes rappelant l’ananas, le tabac, la vanille. Une longueur impressionnante avec une richesse et beaucoup de gras qui permet de dire que c’est certainement l’un des millésimes le plus complexe de la décennie.
Sa jeunesse extraordinaire et sa fraîcheur en fin de dégustation permettent d’attendre de ce millésime des plaisirs exceptionnels dans l’avenir.