24/06/2008

Château d’Yquem 1998

Blanc liquoreux, Sauternes, 1998

Commenté par Laure Planty

Avant d’ouvrir le ban de cette journée du 60ème anniversaire je veux vous remercier tous de votre présence…

Pour obtenir ce petit bijou, la nature nous a donné des conditions très particulières en 98, un hiver sec et chaud avec des températures supérieures de trois à quatre degrés à la normale. La fleur puis la véraison vont avoir dix jours d’avance. Mises à part des pluies supérieures à la normale au mois d’avril, l’été qui va suivre sera sec et chaud lui aussi. En septembre, deux semaines de pluie, et le soleil réapparaît ensuite, ce qui permet le développement de ce très beau diamant brut, que l’on appelle le botrytis à Sauternes.

Les vendanges à Yquem vont commencer le 22 septembre et se terminer le 30 octobre.
Pour obtenir ce superbe bijou, les orfèvres seront passés quatre fois dans la vigne pour récolter avec minutie et précaution le botrytis.

Quelque temps en barriques sera ensuite nécessaire pour lui donner tout son éclat.
Le voici maintenant dans vos verres, brillant de mille feux. Dans ce très beau feu d’artifice, s’expriment tour à tour les agrumes, la figue, le coing, l’abricot sec, la vanille et j’en passe.
Quelle puissance en bouche et quelle longueur… Un vrai chef-d’œuvre d’équilibre entre l’acidité, le sucre et l’alcool, nécessaires à tout grand Sauternes.