Château Figeac 1949
Rouge, Saint-Emilion, 1949
Commenté par Monsieur Francis Nicolas
Dîner donné en l’honneur de Monsieur Hugh Johnson et Madame Jancis Robinson à l’occasion de la cinquième édition de l’Atlas Mondial du Vin. En présence de la Commanderie de Bordeaux à Bristol, Château de Figeac
C’est surtout en voisin et en ami que je suis là ce soir. C’est toujours pour moi un immense plaisir d’assister au dîner de notre Académie. Etre ce soir à Figeac, est pour moi un moment de bonheur privilégié. Beaucoup de bons souvenirs me viennent à l’esprit. Dès ma naissance, depuis le jardin de La Conseillante, mes premiers regards furent pour les vignes de Cheval-Blanc et un peu plus loin pour celles de Figeac et de son beau Château.
Fin 1946, ton diplôme d’ingénieur agronome en main, ta famille t’a confié, mon cher Thierry, le flambeau de Figeac. Et très vite nous sommes devenus d’excellents amis.
On parlait des vignes, surtout pendant les vendanges, pendant la vinification. Château Figeac est l’un des vignobles les plus grands de notre région avec une quarantaine d’hectares. Le sol est graveleux et n’a pas à rougir de sa proximité avec le plateau de Pomerol. L’encépagement est de 30 % de Merlot, 35 % de Cabernet Sauvignon, et 35 % de Cabernet Franc.
En 1949, ce vin comportait 50 % de Cabernet Franc, 34 % de Merlot, 12 % de Cabernet Sauvignon et 4 % de Malbec. Notre ami Thierry a donc, progressivement supprimé le Malbec et augmenté sa proportion de Cabernet Sauvignon. Il est inutile de dire que viticulture, vinification, élevage sont menés à Figeac par Thierry et son gendre dans le plus grand souci de perfection.
En 1949, après un bel été, les vendanges ont commencé le 30 septembre avec la troupe de La Conseillante venue en renfort du personnel de Figeac et de sa troupe.
Ce Figeac 1949 pèse 12°, sa robe est incroyablement foncée, grenat, très soutenue avec des reflets rubis. Son nez exprime un parfum délicieux, d’une très grande richesse aromatique avec des notes de fruits épicés. En bouche, sa rondeur toute soyeuse donne une sensation de parfait équilibre, invraisemblable pour une bouteille de cet âge.
Cette bouteille de Figeac 1949 est une très grande dame plus que cinquantenaire et fait une vingtaine d’années de moins que son âge, et pour une bouteille aussi… c’est une grande qualité.