01/05/2006

Château Figeac 1984

Rouge, Saint-Emilion, 1984

Commenté par Edouard Kressmann

« La France et le Japon : Terres de tradition et d’échanges culturels »

Tout d’abord je voudrais remercier Mr et Mme Manoncourt de nous recevoir ici, à Figeac.
Nous retrouvons des traces de l’existence de Figeac dès le IIème siècle après J.C., ce qui témoigne de son ancienneté et de l’intérêt historique qu’il représente.

Après être resté entre les mains de la même famille pendant plus de 500 ans, le XIXème siècle verra Figeac vendu à plusieurs propriétaires successifs qui non seulement se séparèrent de nombreuses parcelles, mais aussi relâchèrent les liens noués avec le négoce.

Cependant Figeac rentre dans la famille de Thierry Manoncourt en 1892.

Plus proche de nous, Thierry Manoncourt prend en charge la responsabilité du domaine en 1947, et s’y installe avec sa famille dans les années 50.

Ingénieur agronome de formation, il va se passionner pour la reconquête du domaine et toujours mettre ses connaissances au service de Figeac, renouer avec le négoce et faire reconnaître la qualité de son vin.

Depuis 1988, il est aidé par Laure sa fille et son mari Eric d’Aramon.

A l’heure actuelle, Figeac, avec ses 40 Ha de vignes demeure le plus grand domaine de la commune de Saint Emilion.

Si, du fait des sols calcaires de Saint Emilion l’appellation est principalement plantée en merlot, Figeac se distingue avec un encépagement différent, du à son terroir privilégié de graves. Nous trouverons donc une très forte dominante de cabernets (francs et sauvignons) pour seulement 30% de merlot, ce qui fait dire de Figeac qu’il « est le plus médocain des Saint Emilion ».

Le millésime 1983 laisse dans les mémoires le souvenir d’un été chaud, avec des journées et des nuits de septembre et octobre caniculaires.
Ce château Figeac 1983 se caractérise, à l’œil, par une robe grenat, sombre d’intensité moyenne.
Au nez nous découvrons une grande richesse aromatique avec des notes fruitées et épicées.
En bouche ce Figeac 1983 se distingue par des tannins riches et gras qui lui donnent une finale longue et élégante.

Bonne dégustation !