Château Gazin 1995
Rouge, Pomerol, 1995
Commenté par Madame Véronique Dausse, Directrice Château Phélan Ségur
Ce vin est le fruit de la rencontre d’une très ancienne famille française de l’Artois de Bailliencourt dit Courcol par Philippe Auguste pour fait d’armes au 13ème siècle, avec une propriété atypique dans une des plus belles appellations du monde Pomerol.
Pomerol qui a des origines gallo-romaines, fut développé au 12ème siècle jusqu’à la révolution par la Commanderie des Chevaliers de St Jean de Jérusalem, Malte et Rhodes. Ce sanctuaire du Merlot est un écrin de 4 km par 3 représentant 800 ha de vignes, avec des propriétés de 5 hectares en moyenne.
Aux confins du vignoble de Pétrus et de l’Evangile, sur la haute terrasse, s’étendent les 26 ha d’un seul tenant de Château Gazin, qui fait donc figure de géant.
Le château est doté d’un belvédère que l’on retrouve parfois en Médoc et qui témoigne de la nostalgie du marin qui l’a fait construire au 18ème, Pierre Bayonne. La bâtisse s’allonge, sereine, solide, paisible. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’elle serait construite fin 18ème à l’emplacement de l’Hospitalet de Pomeyrols, halte des pèlerins sur le chemin de Compostelle. Sur l’étiquette, au-dessus de la croix dont on comprend mieux l’origine, on peut lire « Ancien domaine des hospitaliers », l’Hospitalet est d’ailleurs le nom qu’a pris la cuvée créée en 1986 pour permettre une meilleure sélection du grand vin.
C’est en 1917 que Louis Soualle, beau-père d’Edouard de Bailliencourt également négociant et également propriétaire de la Dominique, a acquis le Château Gazin. La famille, dans la vigne depuis 5 générations interprète ce terroir d’exception avec sensibilité : ces graves « günziennes » en surface et ses argiles vertes et bleues, chefs d’œuvre invisibles de la nature, régulateurs hydriques qui sont l’apanage des grands terroirs. Ses 90% de merlot, Cabernet Sauvignon 7%, Cabernet Franc 3%, ses vendanges manuelles, les vignes sont cultivées avec le plus grand soin et la plus grande tradition : ces mots ont du sens à Gazin.
La famille crée des vins de trame tout à fait classique : pas d’effet de style, pas d’exubérance ou d’emphase : ces vins montrent une grande élégance, de la finesse, ils ont de la classe : ils expriment parfaitement la typicité de pomerol.
Le 1995 millésime caractérisé par un printemps doux et pluvieux et par un été très chaud, est relativement précoce et est un soulagement après quelques millésimes moins favorables. Il a été élevé de 18 mois en fût neuf, « soutirage au fin » régulier.
Sur ce terroir, les mots de rondeur, velouté, puissance, trouvent toute leur signification.
J’en profite pour remercier l’Académie de me donner le privilège d’entrouvrir les portes de Gazin et de me redonner la parole affranchie de cette autocensure que nous nous appliquons lorsque nous parlons de nos propres vins. A l’émotion, on voudrait apporter quelques superlatifs. C’est donc l’occasion pour moi de témoigner que Château Gazin est une belle et grande propriété qui produit des vins de grande classe