Château Guiraud 1989
Blanc liquoreux, Sauternes, 1989
Commenté par Pascale Gardinier
Le 7 octobre 2004, dans le cadre de la rencontre autour de la gastronomie bordelaise et des villes portuaires, événement initié par la Mairie de Bordeaux, l’Académie du Vin de Bordeaux a accueilli, au Domaine de Chevalier à Léognan, les universitaires qui ont animé les différents colloques sur les traditions culinaires et les cuisines portuaires. A l’occasion de cette rencontre, Monsieur Jacques Rigaud, Conseiller d’Etat honoraire, ancien Président de RTL, invité d’honneur de l’Académie du Vin de Bordeaux, a été nommé Académicien du Vin de Bordeaux par le Grand Chancelier, Madame May-Eliane de Lencquesaing. Monsieur Rigaud rejoint ainsi les 40 Académiciens du Vin de Bordeaux qui unissent le rayonnement intellectuel à l’amitié pour le vin de Bordeaux.
Le Château Guiraud a été acheté en 1981 par la famille Narby qui en a confié la gestion à Monsieur Xavier Planty en 1986 pour en faire un vin extraordinaire. Ce vignoble représente 87 hectares avec un encépagement atypique de 35 % de Sauvignon et 65% Sémillon.
35% de Sauvignon est important à Sauternes. Ce cépage était prioritaire dans la région du sauternais et il a été remplacé petit à petit par le Sémillon.
L’année 1989 fut une année précoce. Les raisins étaient mûrs fin août mais une tempête de grêle détruit 30% de la récolte. Le beau temps revient et permet au Botrytis Cinerea de se développer dans de très bonnes conditions.
Nous retrouvons dans ce millésime des arômes d’épices, de curry et de safran. Ce vin est intense, riche et d’une grande complexité.
Cette association avec ce fromage persillé, le Roquefort, est superbe. Il fait ressortir la fraîcheur de ce Guiraud 89 qui est gras, opulent avec des épices qui ressortent et donnent ce goût un peu poivré en fin de bouche.