Château Guiraud 1996
Blanc liquoreux, Sauternes, 1996
Commenté par Jacques Hébrard
« La France et le Japon : Terres de tradition et d’échanges culturels »
Le Château Guiraud, Premier Grand Cru Classé de 1855 dans le Sauternes, est l’un des héros de ce grand classement qui a transformé Bordeaux en un haut lieu de vins. Au moment de cette classification, il s’appelait le Château Bayle. Deux ans après, il a changé de nom et c’est appelé Château Guiraud.
Le premier contact que j’ai eu avec ce Château a été aérien. Aérien parce que j’ai vu, au dessus du Château Cheval Blanc, se promener une superbe montgolfière qui était jaune, couleur Sauternes, et qui portait un nom : « Guiraud ». J’ai découvert ainsi que cette propriété de Sauternes qui venait se promener à Saint-Emilion par voie aérienne, était une façon de se faire connaître. Il a réussi puisque j’ai su ainsi qu’il existait. Ce qui m’a permis de le déguster et continuer à le découvrir.
Ce domaine est planté de Sémillon et de Sauvignon. Ce vin a été fait dans les meilleures conditions. Dans ce sauternes qui est la patrie de ces vins liquoreux, on ne peut pas démériter.
C’est un nectar, délicieusement parfumé en bouche, avec une juste balance entre le fruit, l’acidité et la noblesse de la pourriture. Il nous permet d’accompagner avec délices le plat qui lui a été proposé. Je vous conseille d’essayer dans votre bouche de mélanger cette saveur de ce vin et tous les fruits qui le composent, avec les framboises de ce dessert. Vous y trouverez un plus et un amalgame qui va vous donner un peu plus de plaisir et de joie pour finir cette dégustation. Monsieur Xavier Planty Merci.