08/02/2011

Château Guiraud 2000

Blanc liquoreux, Sauternes, 2000

Commenté par Comte Alexandre de Lur Saluces, Château de Fargues

Pour découvrir ou redécouvrir l’association de la grande cuisine chinoise et de nos Crus classés de Sauternes et Barsac

Histoire de la région

Noter l’influence des parlementaires de Bordeaux et des membres du négoce dans la constitution des domaines entièrement consacrés à la culture de la vigne et à la recherche de la qualité.
En Sauternais, jusqu’au milieu 18e on pratique des vendanges tardives ; sous l’effet du succès de ces vins on est passé ensuite au principe des vendanges par tries successives.
On peut imaginer que la notoriété acquise par les 9 premiers crus et 11 seconds de Sauternes, liée à leur succès commercial, a amené les propriétaires et responsables à se demander comment obtenir plus de barriques satisfaisantes à chaque vendange.
La réponse est une sorte de défit ; vendanger par tries successives donc en plusieurs fois pour récolter un type de raisin ; choisir et éliminer.

Histoire du domaine

Maison noble de Bayle, appartenant à une famille Mons de St Poly ; fut achetée par Pierre Guiraud, négociant protestant de Bordeaux, en 1766 ; 3 générations ont géré ce cru sur 80 ans, y compris l’année 1855 !
Plus récemment les vieux Sauternais ont connu Paul Rival, personnage très original qui construisait et pilotait des « poux du ciel » pour lesquels il avait constitué une piste qui n’est plus heureusement plantée en vigne aujourd’hui.
L’avant dernier propriétaire était un groupe canadien dont le PDG était M. Narby, avec ses deux fils dont Hamilton.
Les propriétaires actuels sont :
Robert Peugeot, Olivier Bernard, Stéphan von Neipperg et Xavier Planty qui porte aussi la casquette de gérant du domaine depuis plus de 25 ans.

Caractéristiques du domaine

Le Château Guiraud est situé exclusivement sur la commune de Sauternes ce qui laisse penser qu’il a largement participé au prestige de cette commune au point qu’elle a donné son nom à l’appellation.
100 has de vignes sur les 128 au total,
dont 85 en appellation et dédiés au grand vin de Sauternes
6660 pieds/ha actuellement
50 % de chacun des deux cépages, sémillon et sauvignon.
3 étiquettes sont utilisées à Guiraud pour tenir compte de la diversité des sols.
Celle du Château Guiraud, un des neufs 1ers Crus classés de l’appellation Sauternes.
On trouve ensuite le Dauphin de Guiraud, puis le G. de Guiraud

Les sols et sous sols sont très diversifiés : graves sableuses et graves argileuses, sables profonds supportent des zones de calcaires à huîtres et des argiles rouges ou blanches.

Le vignoble est désormais conduit en respectant rigoureusement les techniques de la biodynamie. Aucun produits chimiques aucun pesticides. Un système de haies de 5 kms aide à protéger le vignoble.

A noter la production massale sous une serre qui permet la production et la plantation de 40 000 pieds greffés qui sont mis en terre chaque année pour renouveler et améliorer le plantier.

Philosophie du domaine

Le nouvel actionnariat a redonné un élan à ce vieux et fameux domaine de Sauternais.
Le patient travail de Xavier Planty et la confiance de ses partenaires sont un gage d’avenir pour ce cru et une preuve de vitalité du Sauternais, prêt à conquérir les marchés en séduisant de nouveaux amateurs conformément à ce qui a fait, au 18e la grande notoriété de ce cru. Et de son appellation.
L’innovation menée à Guiraud est aussi un exemple et un motif d’optimisme pour l’avenir de ce vin.
Le confirment les vendanges conduites en respectant les règles écrites ou non écrites du Sauternais : des équipes de vendangeurs sélectionnés, 2 à 6 tries, arrêt des vendanges si la trie en fournit pas un jus qui titre au moins 20 degrés d’alcool potentiel et reprise si les conditions s’améliorent.
Production viticole
Les meilleures parcelles, environ 85 has, permettent de produire en moyenne 6 hl de Sauternes à l’ha, soit 75000 bouteilles, chiffre qui n’est pas toujours atteint comme en 2000 qui n’a produit que 37000 bouteilles ; après fermentation le vin est élevé entre 18 et 24 mois en barriques, renouvelées à raison de 30 % chaque année dit le Féret.

Le Guiraud 2000

Année difficile en Sauternais ; une année de viticulteur, car il a fallu choisir les bonnes tries, les bonnes barriques ou cuves et rejeter tout le raisin qui n’avait pas les qualités voulues.
Le 2000 a maintenant passé ses dix ans d’âge et s’ouvre au dégustateur. Il est le résultat de 3 passages sur les sauvignons et 2 sur les sémillons avant l’installation de pluies tenaces.
La qualité en est nette avec des arômes de citron confit, très sauternais, de pêche et de fruits exotiques. Son acidité est enveloppée comme on l’aime. Ce vin est vif, élégant et en plus prometteur.