30/09/2003

Château Haut Brion 1982

Rouge, Pessac - Leognan, 1982

Commenté par Monsieur Herman Mostermans

L’Académie des Cinquante de Hollande. Dîner au Château Haut-Brion. …

LE LIVRE DU VIN de M. Keuls Vice Consul à Bordeaux en 1931.

En 1951 M. Keuls a offert la deuxième édition de son livre à Pierre Ginestet, qui a fait cadeau de cet exemplaire en 1962 à H.M. « Le célèbre Haut Brion, le seul vin rouge des Graves classé 1er grand cru classé Médoc ».

L’ART DU MENU ET DU SERVICE de Van Eykern 1942

Les vins des Graves ne sont pas encore assez connus. Ils présentent une certaine douceur et un agréable caractère de finesse qui convient parfaitement à notre goût néerlandais. Ce sont des vins solides susceptibles de beaucoup vieillir.
En Angleterre leur réputation est connue depuis plusieurs siècles.
Pour commencer c’est le Château Haut Brion, seul à l’extérieur de la région du Médoc a être reconnu comme 1er grand cru classé en 1855.
LES GRANDS VINS DE BORDEAUX de Hubrecht Duyker 1975
Hubrecht avait en tête une description de Haut Brion qui avait déjà été écrite et c’est pour cela qu’il cite P. Morton, première moitié du siècle précédent.
C’est un vin avec une personnalité particulière qui se distingue nettement des vins du Médoc. En comparaison on déguste dans le Haut Brion toujours l’amabilité des Graves.
LES VINS ROUGES DE BORDEAUX de Rudolf Pierik
Haut Brion (déjà connu à Londres à la fin du 16ème siècle) a une renommée mondiale et a installé fin 1961 des cuves de fermentation en acier oxydé.

Château Haut Brion