07/07/2003

Château Haut-Brion 1996

Blanc sec, Pessac - Leognan, 1996

Commenté par Monsieur Olivier Bernard

C’est avec le plus grand plaisir que les grands vins de Bordeaux ont accepté d’accompagner le maire de cette même ville, Monsieur Juppé, pour venir célébrer ici le tricentenaire de la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg. Nous nous réjouissons en effet de pouvoir renouer avec une ville, avec un pays, dont nous étions artificiellement séparés alors que tant d’échanges avaient non seulement permis son édification mais concrétisé le fait que nous appartenons, au même continent, à la même civilisation.

Né aux portes de Bordeaux, dans la région des GRAVES, berceau historique du grand vignoble de BORDEAUX, le Château HAUT-BRION est surnommé fort justement et de très longue date « le Roi des Graves ».

Les deux valeurs essentielles, nécessaires à l’accomplissement d’un grand vin, sont ici sublimées :

  • Un terroir exceptionnel, d’une précocité étonnante, amenant très régulièrement la vendange à une maturité parfaite
  • Des grands hommes, qui depuis 1525 se sont passionnés pour ce cru – votre arrière grand-père américain Clarence DILLON a permis, dès 1935, à votre illustre famille de développer encore le prestige de ce cru – et c’est vous aujourd’hui, Prince Robert du Luxembourg, qui dirigeait ce Domaine avec toute votre passion.

Le Château HAUT-BRION produit également sur 2,70 hectares seulement un très grand vin blanc sec de garde dont je vais vous commenter la millésime 1996.