02/12/2005

Château Kirwan 1985

Rouge, Margaux, 1985

Commenté par Hubert Bouteiller

Conférence donnée par le Professeur Michel Figeac sur le thème »Montesquieu, vigneron » …

Il me revient la redoutable charge de vous parler de ce merveilleux Château Kirwan 1985.
Château Kirwan est sur l’appellation Margaux à la commune de Cantenac dans le Médoc. Il appartient à la famille Schÿler, à la Maison Schöder et Schÿler, et dans le cadre des Best off qu’organise la Chambre de Commerce, ce Château a eu deux fois le prix des Best off de l’ensemble des régions viticoles du monde, pour ses jardins.

Ce Château a deux particularités, l’une assez rare en Médoc est d’avoir un cépage qui n’est pas très fréquent, le Petit Verdot, en proportion assez sensible, d’environ 10% de son encépagement. La deuxième est d’avoir une proportion de Cabernet Franc, assez importante, 20%. On s’aperçoit que cet assemblage de cépages : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot est très bien pour ce vin.

Ce Château a encore une autre particularité. C’est de se trouver sur des Graves Pyrénéennes. Ce terroir donne au vin une finesse remarquable, un côté féminin que l’on retrouve souvent dans les vins de l’appellation Margaux. C’est ce que disent les livres d’histoire. On peut faire ici une petite distinction que les historiens voudront bien nous pardonner : c’est de faire apprécier les vins de cette appellation aussi bien aux hommes qu’aux femmes !

Ce vin, servi sur un civet de biche, plat assez fort en goût, se suffit à lui-même. Il a une attaque franche mais non agressive. Ce vin a une maturité intéressante avec des tanins fins qui le destinent à une longue vie. Il a une couleur profonde, marquée d’un signe d’évolution. C’est un vin qui avec du temps pourra se livrer à notre passion.