12/06/2002

Château La Conseillante 1982

Rouge, Pomerol, 1982

Commenté par Monsieur Pierre Paillardon

Assemblée Générale au Château Canon-La-Gaffelière

En tant que représentant du négoce de Bordeaux, je remercie le Grand Chancelier de m’avoir invité et demandé de commenter ce château La Conseillante 1982.
C’est un grand plaisir puisque 1982 est un millésime mythique et souvent on y ressent la réglisse.
La Conseillante est une propriété qui n’est pas loin de Saint-Emilion puisque située entre Pétrus et Cheval Blanc. Il y a un sous-sol très important, c’est la  » crasse de fer  » qui donne certainement ces notes de réglisse.
C’est une femme, Catherine Conseillant, qui fut à l’origine de ce domaine en 1735. La Famille Nicolas est arrivée vers 1871. Cette propriété est une vraie propriété familiale.
La Conseillante a commencé ses rénovations en 1950 et particulièrement en 1970 avec l’installation du cuvier avec thermorégulation en cuves inox.
En 1980, le Professeur Pascal Ribéron-Gayon a apporté son conseil d’œnologue.
Ce millésime 1982 donne un vin extrêmement plaisant, de la longévité, de la suavité que l’on retrouve assez classiquement dans La Conseillante. Ce vin a une couleur forcément un peu évoluée mais qui a encore des signes de jeunesse, un nez de cerise. A l’agitation, tout se concrétise ; ce qui donne à penser qu’il a encore des réserves et du potentiel.
Ce n’est pas un vin  » bodybuildé  » comme on en voit de plus en plus souvent. C’est un vin plein de finesse qui est très long en bouche avec beaucoup de présence. Les tanins sont extrêmement fins et nous avons encore en finale cette note de réglisse qui vient tout terminer en beauté.

Château La Conseillante