Château Lafon-Rochet 1995
Rouge, Saint-Estèphe, 1995
Commenté par Charles Chevallier
A l’occasion de la 17e édition des Vendanges de Malagar dédiée à Jean Lacouture
Vous êtes réunis aujourd’hui et demain, dans ces 17ème Vendanges de Malagar pour aborder les thèmes de la Transmission :
Que transmettons-nous aux générations futures ?
Dans nos domaines viticoles nous avons besoin de transmettre à tous les acteurs les techniques anciennes et modernes de viticulture et de vinification.
Nous avons un grand plaisir à transmettre aux amateurs de vin toutes les qualités, interprétations passionnelles, gustatives, gastronomiques… de nos produits.
Et nous avons aussi à pérenniser et transmettre l’outil de production : le château avec ses vignes, ses bâtiments … et son histoire.
Lafon Rochet rentre dans cette thématique :
Créé au début du 18ème par Mr Lafon qui plante des vignes à Saint-Estèphe au lieu-dit « La Rochette », ce domaine sera élevé au rang de 4ème Cru Classé en 1855. Il sera gardé dans la même famille jusqu’en 1880.
Quelques propriétaires se sont ensuite succédés ; puis Guy Tesseron et son épouse Nicole Cruse, dont on salue la mémoire et la triste disparition à la veille de ces vendanges 2015, achètent le domaine en 1961. Un long travail de restructuration, au niveau du vignoble, commence alors, rapidement complété par la reconstruction de la chartreuse, dont la surprenante couleur chaude attire le regard.
Ce travail sera poursuivi par l’implication de leurs enfants, Michel et Caroline, qui vont remodeler et modifier les chais et cuviers.
Montaigne nous dit dans ses essais : « transmettre, ce n’est pas remplir un vase, mais allumer un feu ».
C’est ce que s’applique à illustrer la 3ème génération de la famille, maintenant en place avec Basile depuis 2007. Sa fougue et sa jeunesse laissent place à la créativité et au renouveau, dans une traditionnelle continuité. J’imagine qu’un de ses objectifs sera de transmettre cette magnifique propriété à une génération future… dans un certain temps !
L’histoire se poursuivra alors.
Alain Juppé a été élu Maire de Bordeaux dans ce beau millésime 95 que vous avez dans vos verres actuellement, et bien sûr il saura, par son influence et sa politique, trouver les arguments et les moyens permettant de maintenir et conforter ces possibilités de transmission familiale.
Ce Lafon Rochet 1995, dont les vendanges ont commencé le 18 septembre (et qui va peut-être inspirer ce très proche 2015) présente une dominante de Merlot conférant à ce vin un nez très ouvert, expressif avec ses notes de tabac.
Le début de bouche est très rond, puis la densité s’affirme avant d’arriver sur une finale fraîche, longue et très élégante principalement due au Cabernets, franc et sauvignon.
Un vin dans la force de l’âge, qui va nous accompagner avec plaisir pendant encore quelques années.