Château Larrivet-Haut-Brion 1992
Blanc sec, Pessac - Leognan, 1992
Commenté par Monsieur Tristan Kressmann
Assemblée Générale au Château Canon-La-Gaffelière
Ce château est situé sur la route qui réunit Léognan à Cadaujac, précédant entre autre les Châteaux Haut-Bailly, La Louvière, Carbonnieux, pour ne citer qu’eux.
Le Féret nous rappelle que s’était au XIXème siècle, une propriété de 125 hectares dont 60 hectares en vigne. Avant la dernière guerre, la crise viticole a malheureusement réduit presque à néant la récolte. En 1949, la production fournissait que 20 tonneaux seulement en rouge. Son propriétaire, à l’époque, était Monsieur Guillemot qui l’avait acquis en 1941.
Cette propriété a été reprise en 1987 par la société Andros et sous la férule de Philippe et Christine Gervoson.
Aujourd’hui, le vignoble a retrouvé une surface de 32 hectares en rouge et de 9 hectares en blanc, constitué de graves profondes que nous connaissons dans cette région.
Les vins blancs y sont particulièrement réussis avec une complantation de Sémillon et de Sauvignon, d’une remarquable complexité, d’une belle attitude au vieillissement et ce millésime 1992 en est une parfaite illustration.
Chacun se souvient des difficultés de ce millésime qui est arrivé après le désastreux millésime 1991. Les bois de taille traumatisés par le gel étaient médiocres et la pousse qui s’en suivit, fût difficile à reprendre. Après un été maussade, le mois de septembre est arrivé avec une alternance de pluies, d’orages. Il y avait des orages la nuit, il faisait chaud dans la journée, c’était un véritable pansement humide.
Conclusion : on a eu un développement de pourriture et heureusement les blancs ramassés début septembre ont pu être triés avec beaucoup de soins. Ils ont été paradoxalement très réussis en Pessac Léognan et ce Larrivet Haut Brion blanc 1992 le démontre bien.
Il est encore très jeune d’aspect. Le nez est frais, il développe des arômes complexes de fleurs blanches. En bouche, c’est un merveilleux équilibre avec des notes d’abricot confit. La finale est extrêmement savoureuse, où le fruit, la fraîcheur et la longueur sont tout à fait remarquables. C’était une parfaite entrée en matière pour ce déjeuner.