13/11/2008

Château Larrivet-Haut-Brion en magnums 2004

Blanc sec, Pessac - Leognan, 2004

Commenté par

LE VIN SUR LE DIVAN « Des représentations sociales aux représentations intimes, le vin, inestimable objet de la transmission »

Je voudrais d’abord excuser Monsieur Alain Juppé que je représente aujourd’hui et qui, comme vous le savez, est en Amérique du Nord. J’ai beaucoup de plaisir, Monsieur le Préfet, Monsieur le Grand Chancelier, Madame la Directrice générale, Mesdames et Messieurs membres de l’Académie, à commenter ce vin. Je suis Saint-Émilionnais. J’espère que vous me pardonnerez de commenter ce vin avec un petit peu de mal !
Ce domaine existe depuis à peu près deux cents ans. Dans la première notice de Bordeaux et ses vins, il était déjà noté que ce domaine était sur une des plus belles croupes de Léognan, avec une exposition sud-est très favorable à la viticulture. C’est un domaine où il y a à la fois des vins rouges et des cépages blancs, sémillon et sauvignon (un petit peu plus de rouges que de blancs), qui a sa dénomination de Larrivet Haut-Brion depuis une période assez récente puisqu’il s’est appelé, pendant environ un siècle, Haut-Brion Larrivet, de 1850 à 1950.
Le vin que vous avez ici est un 2004. Vous voyez qu’il a une robe très brillante, or pâle, très flamboyante.
En nez, on retrouve à la fois le sémillon et le sauvignon, environ 50/50, sur le domaine. Avec le sauvignon, les arômes de fruits un petit peu sucrés (pêche) se développent. Avec le sémillon, vous avez d’autres odeurs qui sont un peu acacia, tilleul, miel.
En bouche, il a une attaque très, très fraîche et une finale qui est assez longue et très subtile, qui laisse penser que ce vin, déjà agréable à boire comme vous pouvez le constater, est également plein d’avenir.