24/06/2008

Château Latour 1989

Rouge, Pauillac, 1989

Commenté par Thierry Gardinier

Avant d’ouvrir le ban de cette journée du 60ème anniversaire je veux vous remercier tous de votre présence…

Mesdames, Messieurs,

Je suis très fier, en tant que voisin stéphanois de commenter devant vous ce château Latour 1989 ;
Pour ceux qui ne connaissent pas cette région de Pauillac, les vignes du château Latour sont sur l’une des plus belles croupes du Médoc. C’est un des endroits des plus magiques du Médoc. Au bord de la Gironde, cette croupe exceptionnelle de graves constitue l’un des points culminants de la région de Pauillac où le cabernet sauvignon est roi.

Au nez, ce 1989 s’exprime avec une certaine réserve, il est tout en finesse et délicatesse sans la surmarité de certains de ses voisins. En bouche, l’on retrouve cette élégance des tannins avec une finale savoureuse et équilibrée.
Il est vrai que Chateau Latour nous a habitués à des vins, d’une manière générale, beaucoup plus structurés, beaucoup plus masculins. Aujourd’hui il nous est offert un vin un peu décalé par rapport à ce qui a été fait  depuis une quinzaine d’années par son nouveau propriétaire.

Nous aurions pu nous attendre à un 89 explosif or nous avons un vin très délicat, que je trouve cependant remarquable dans son style. Les commentaires que j’ai lus depuis quelques jours sur ce vin sont beaucoup plus critiques que ce que nous avons ce soir dans nos verres.

Je me permettrai, vis-à-vis de cette grande propriété, de redonner à ce 89 le statut que certains ne lui ont pas donné. Alors, je ne critiquerai pas nos amis de la presse qui peuvent être là ce soir, mais tout le monde a le droit de se  tromper !
Mesdames et Messieurs je pense qu’il est temps de redonner ses lettres de noblesse à ce 1989 du Chateau Latour. Je vous remercie et  je vous souhaite une excellent soirée.