Château Latour-Martillac 1995
Blanc sec, Pessac - Leognan, 1995
Commenté par Véronique Sanders
Je suis très touché que vous ayez eu la gentillesse de m’inviter, ici. Ce château, Le Tertre, est merveilleux. Il ne demande qu’à être enchanté. Avant notre arrivée, nous avons fait un long tour vers la Gironde et j’ai retrouvé cette émotion d’identité profonde qui me lie à ce pays. Un pays extraordinaire dont on pourrait parler très longuement et dont j’ai rempli des passages entiers de mes livres
Parmi les familles qui ont marqué l’histoire de Bordeaux, le nom des Kressmann figure en très bonne position. Les ancêtres Kressmann sont arrivés à Bordeaux de Pomeranie en 1858 pour se lancer dans le commerce des grands vins.
Edouard Kressmann a très vite eu une révélation pour les vins blancs de Graves. Il a donc lancé sa marque « Kressmann Monopole Dry » pour laquelle il achetait des raisins de Graves, dont ceux de Latour Martillac qui ne lui appartenait pas encore.
Il avait même recommandé à cette propriété de planter des Sauvignons et des Sémillons qui sont toujours là ; Latour Martillac possède des parcelles de vignes préphylloxériques, qui ont 120 ans d’âge et qui forment la base des grands vins blancs de cette propriété.
C’est Alfred, le fils d’Edouard qui achète Latour Martillac en 1929.
Cette propriété est composée actuellement de 28 hectares de rouge, 10 hectares de blanc, avec une majorité de Sémillon, sachant que jusque dans les années 70, Latour Martillac était plantée de 90 % de Sémillon avant qu’un décret n’oblige la région des Graves a avoir un minimum de Sauvignon dans ses vins.
La constitution des vins de Latour Martillac est toujours à dominante de Sémillon car ce cépage permet un vieillissement très harmonieux des vins.
Les différentes générations de Kressmann ont su transmettre ce patrimoine. Les soins apportés par la génération actuelle représentée par Loïc et Tristan ont fait considérablement progresser, dans les dix dernières années, la conduite de la vigne et les procédés de vinification, en apportant un renouveau de la propriété qui est merveilleux pour notre région des Graves.
Discrète, sérieuse, rigoureuse, précise, sans une once de prétention, cette famille est sympathique et passionnée.
Ce millésime 1995 a été précoce. Les vendanges ont débuté le 29 août par des Sauvignons d’une maturité exceptionnelle et se sont terminées par les Sémillons le 13 septembre.
Ce millésime est d’une complexité, d’une puissance et d’une extrême séduction et son avenir est assuré. 1995 marque aussi le retour pour le négoce de la propriété, sur la place, pour ce qui est des ventes des vins de Latour Martillac
La première consécration de Latour Martillac fut rendue au millésime 1929 servi au Palais de Buckingham pour le couronnement du Roi Georges VI.
Si Latour Martillac était considéré comme le vin des rois, c’est, aujourd’hui le roi des vins blanc.