Château Latour-Martillac 2001
Rouge, Pessac - Leognan, 2001
Commenté par François de la Giroday, Membre d'Honneur de l'Académie du Vin de Bordeaux
DINER-CONFERENCE AU CHATEAU DE FARGUES
Le Château Latour-Martillac idéalement situé sur cette terre bénie de Pessac Léognan appartient à la famille Kressmann depuis 1930.
Nous saluons ce soir leurs dignes représentants que sont les familles Kressmann.
En 1937 les vins seront à l’honneur lors du solennel « Coronation Diner » de Sa Majesté Georges VI.
On peut donc affirmer sans se tromper que c’est un vin royal.
Tristan Kressmann et sa famille poursuivent inlassablement l’adaptation de cette propriété aux techniques modernes de la vinification qui mettent aujourd’hui le millésime 2001 dans la catégorie des très grands vins de Graves.
Je n’aurai pas l’outrecuidance de vous rappeler mais je le fais quand même pour ceux qui ont la mémoire courte, que l’hiver 2000-2001 laissera le souvenir d’une humidité exceptionnelle. Le printemps fut lent à arriver et quelques gelées survinrent autour du 20 avril sur une végétation peu avancée.
Peu de dégâts constatés et la fleur arriva sur le vignoble avec un peu de retard mais dans des conditions de chaleurs exceptionnelles.
Un beau temps sec favorisa une floraison rapide et homogène.
Un cépage merlot profita de ces conditions donnant des vins riches, harmonieux et flatteurs.
Ensuite le climat se dégrada mais sans conséquence, sur les cabernets, et un bel été indien à partir du 4 octobre permettra d’excellentes vendanges.
De couleur pourpre, sombre et intense, vous y trouverez au nez les caractéristiques des fruits noirs dont le cassis. Très légèrement réglissé au boisé délicat et toasté.
En bouche, tanins soyeux et superbe structure, font de ce vin la grandissime élégance de ce vin royal.
François de la Giroday