14/05/2002

Château La Louvière 1993

Rouge, Pessac - Leognan, 1993

Commenté par Loïc Kressmann

Je suis très touché que vous ayez eu la gentillesse de m’inviter, ici. Ce château, Le Tertre, est merveilleux. Il ne demande qu’à être enchanté. Avant notre arrivée, nous avons fait un long tour vers la Gironde et j’ai retrouvé cette émotion d’identité profonde qui me lie à ce pays. Un pays extraordinaire dont on pourrait parler très longuement et dont j’ai rempli des passages entiers de mes livres

Le Château La Louvière est connu à Bordeaux non seulement pour ses vins mais aussi par son propriétaire, André Lurton, Président du Syndicat Pessac-Léognan et à travers toutes les manifestations qui ont eu lieu autour de cette magnifique demeure, avec la fête de la fleur et le banc des vendanges.
Le vin présente une très belle couleur jaune pâle et offre un nez encore très frais, très vif, avec des notes citronnées, des notes de café grillé apportées par le cépage Sémillon qui rentre en petite proportion dans la composition de La Louvière.
En bouche, l’attaque est vive, savoureuse, avec une évolution harmonieuse et charnue.
C’est un vin très bien équilibré, avec une finale très longue qui développe des notes d’agrumes en fin de bouche.
Malgré son âge, ce vin paraît encore très jeune et montre comment ces vins de Pessac-Léognan blanc, ont une aptitude au vieillissement.

Château La Louvière