10/02/2005

Château La Louvière 2002

Blanc sec, Pessac - Leognan, 2002

Commenté par Denis Dubourdieu

« La situation actuelle de la Chine dans les domaines économiques, scientifiques, culturels et la coopération entre la Chine et la France »…

Le Château La Louvière est connu pour l’excellence de ses vins rouges mais aussi de ses vins blancs.
C’est une assez judicieuse localisation du vignoble blanc et du vignoble rouge. Le vignoble blanc est situé sur les terrains frais, les Graves argileuses ou les marnes ou les sols calcaires. Le vignoble rouge occupe les croupes de Graves  les plus sèches et les mieux ressuées.
Le Château La Louvière a un vignoble largement dominé par le Sauvignon. Il y a une vingtaine d’années, André Lurton professait une certaine horreur pour le sémillon et j’ai réussi, au bout de plusieurs années, à sauver le Sémillon dans l’encépagement de La Louvière.
Le Sauvignon reste très largement dominant.
Ce La Louvière 2002 exprime parfaitement l’éclat, la puissance, la nervosité d’un grand Pessac Léognan. J’étais un peu inquiet quand j’ai du le goûter derrière le bouillon de rougets très épicé. J’ai été agréablement surpris par la façon dont le vin non seulement résistait merveilleusement à cette épice et à ce poivre mais encore se mariait et exprimait une onctuosité, un moelleux, une chair que le plat finalement l’aidait à révéler. C’est l’exemple d’un grand Bordeaux blanc dense, puissant, frais qui est là tout jeune mais qui pourra vieillir dans le temps.
De temps en temps, André Lurton qui est maître dans la résurrection et l’émergence des crus, nous convie à goûter de très vieux vins blancs de sa production des années 70. C’est toujours un événement tout à fait exceptionnel. J’espère que nos successeurs, dans une trentaine d’années, pourront également se régaler avec ce La Louvière blanc 2002.