19/05/2006

Château Lynch-Bages 1995

Rouge, Pauillac, 1995

Commenté par Jean-Pierre Leng

« La France et le Japon : Terres de tradition et d’échanges culturels »

La dégustation d’un Château Lynch Bages 1995, nous donne ce soir l’occasion de réfléchir au concept de mondialisation et de globalisation dont notre ami Monsieur Nakagawa nous parlait tout à l’heure et qui malheureusement ne semble pas recueillir beaucoup de suffrages chez nos compatriotes.

Nous voyons comment tout au début du 18ème siècle, l’Europe que nous n’avons pas fini de construire, était déjà une réalité. Nous voyons comment la liberté d’établissement de l’époque permettait à John Lynch de s’installer à Bordeaux, d’y réussir brillamment et à sa famille devenue française de donner à Bordeaux des personnalités marquantes : un pair de France, le maire de Bordeaux ! Assez extraordinaire !

Nous voyons aussi la part prise par cette famille comme par d’autres venues d’Allemagne, d’Angleterre, d’Irlande, dans l’essor et la prospérité de cette région.
Maintenant des Châteaux ont été achetés par des japonais qui se sont installés et peut-être un jour aurons-nous un maire de Bordeaux japonais ! Pourquoi pas !

Aujourd’hui et depuis 1934, c’est la famille Cazes : Jean-Charles, André et maintenant Jean-Michel qui maintiennent et améliorent cette tradition d’excellence vieille de trois siècles.
90 hectares qui s’étendent sur le plateau de graves du hameau de Bages au sud de Pauillac,
un encépagement de 75% de Cabernet Sauvignon, 15% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot, le tout élevé en fût de chêne pendant 15 mois, donne ce vin élégant, discret, doux, séduisant qui outre sa robe d’un rubis profond, dévoile un nez avec des notes de menthe, de fruits confis et d’épices douces. En bouche, il est rond, charmeur, puissant mais sans rusticité.

Goûtez-le, profitez-en.

Je vous souhaite une bonne dégustation.