Château Magdelaine 1998
Rouge, Saint-Emilion, 1998
Commenté par Eric Perrin, Château Carbonnieux
DINER-CONFERENCE AU CHATEAU DE FARGUES
Monsieur le Grand Chancelier, Messieurs les Présidents, Mesdames, Messieurs, chers amis, je suis très heureux de vous présenter ce soir le Château Magdelaine 1998. Je ne saurais d’ailleurs vous parler du Château Magdelaine sans vous parler de ses propriétaires, la famille Moueix, famille bien connue dans le vignoble bordelais tant au niveau de leur production que dans la distribution.
Egalement, on m’a laissé entendre qu’ils étaient grands amateurs d’art.
Cette propriété a été achetée par Jean-Pierre Moueix, il y a maintenant plus d’une soixantaine d’années, aux alentours des années 1952. Malheureusement, Jean-Pierre nous a quittés il y a quelques années et aujourd’hui c’est son fils, Christian, et son petit-fils, Edouard, qui administrent cette magnifique propriété d’environ 11 hectares, située sur le joli plateau de Saint-Emilion, avec des vins à large dominante de Merlot et un petit peu de Cabernet-Sauvignon.
J’ai des grands souvenirs sur ces 98’. Ce sont des 98’ qui ont été magnifiques sur cette rive droite. Des 98’ que l’on a souvent dégustés avec mon ami Vincent Priou avec des souvenirs aussi bien sur Pomerol que sur Saint-Emilion, sur des vins qui sont marqués par leur finesse, par leur puissance, par leur élégance.
Malheureusement, aujourd’hui, ce nom de Château Magdelaine a disparu et depuis le classement de 2012, il a été rattaché au nom de Belair-Monange.
Je vous souhaite une très bonne soirée et surtout une très bonne dégustation.
Merci beaucoup.
Eric Perrin