Château Malartic-Lagravière 1997
Blanc sec, Pessac - Leognan, 1997
Commenté par Monsieur Eric Perrin
Assemblée Générale au Château Canon-La-Gaffelière
Le nom de Malartic-Lagravière était connu autrefois sous le nom de Domaine de Lagravière du en fait au nom de ses propriétaires.
De 1850 jusqu’en 1990, cette propriété a appartenu successivement à la famille Ricard puis à Ridoret, et par mariage en 1947 à Jacques Marly qui l’a rétrocédée au champenois de Laurent Perrier. Ce millésime 1997 a été le premier millésime de notre ami Alfred-Alexandre Bonnie.
La propriété de Malartic-Lagravière possède 37 hectares de vignes qui sont répartis à 30 hectares de vignes rouges et 7 hectares de vignes blanches.
Pour le millésime 1997, la propriété avait alors 4 hectares de vignes blanches qui étaient pratiquement à 90 % de Sauvignon blanc et 10 % de Sémillon. Les vinifications étaient traditionnelles, c’est-à-dire avec des méthodes qui consistent à faire des fermentations en barriques, des élevages des vins sur lie sur une période de 10 à 12 mois puis assemblage et mise en bouteilles.
Ce millésime 1997 est un millésime qui lie élégance, puissance, finesse et est tout à fait typique des vins que nous faisons dans notre région, avec des notes un petit peu minérales.Il faut féliciter le travail qu’Alfred-Alexandre Bonnie a entrepris à Malartic-Lagravière où il a su conserver la tradition en développant cette propriété.