07/02/2012

Château Malartic-Lagraviere 2007

Blanc sec, Pessac - Leognan, 2007

Commenté par Eloïse Heeter Tari, Château Nairac

Conférence de Monsieur Gilles Cosson et dîner-dégustation au Château Malartic-Lagravière

Histoire, voyage et sève.

Le domaine de Lagravière devint à la fin du 18e siècle la propriété de la famille du Comte Anne-Joseph-Hippolyte de Maurès de Malartic, grand serviteur des rois de France,
Il s’illustra notamment lors des batailles du Québec.
En 1767 : envoyé aux Antilles, il est nommé commandant en chef et gouverneur de la Guadeloupe
Promu par le Roi en 1792, Lieutenant Général et Gouverneur des Etablissement français à L’Est du Cap de Bonne Espérance, il défendit les Ile de France et de Bourbon – aujourd’hui Ile Maurice et de la Réunion – avec une ardeur restée légendaire. Il y mourut en 1800.

Rachetée en 1850, le cru porte depuis cette date le nom de Malartic avec celui de Lagravière en hommage cet illustre personnage.

En 1916, le canton de Malartic fut proclamé comme tribut à ce valeureux gouverneur des îles lointaines et la ville de Malartic porte désormais son nom.

En hommage à l’histoire, les bateaux sont repris comme emblème de la propriété dès 1983 et depuis 1997 le vaisseau du Comte de Malartic.

Nous rejoignons ainsi notre thème de la soirée « Mondialisation et vide spirituel » avec les épopées pleines de panaches du domaine, non seulement le Comte de Malartic, mais encore aujourd’hui, avec la famille Bonnie, industriels d’origine belge, avec les parents, les deux enfants : Jean-Jacques et Véronique et bientôt les cinq petits-enfants, ayant redonné souffle depuis 1997 à ce cru classé de Graves.
Forts de ce vaisseau amiral, ils conquièrent désormais eux aussi les mers du sud, non pas avec des comptoirs mais un vignoble « DiamAndes » en Argentine.

Ainsi les propriétaires voyagent, les vins voguent sur les océans… mais les vignobles ne sont pas délocalisables. Revenons donc à Pessac-Léognan, terre prestigieuse des Graves où les meilleurs terroirs furent classés en rouge et en blanc.
C’est bien le cas de Malartic-Lagravière, ici le blanc 2007 exquis sur l’esturgeon, perle d’Aquitaine, qui sied parfaitement à ce vin limpide, fin, racé, dominé par le sauvignon donnant une attaque séveuse, très riche grâce des raisins récoltés à parfaite maturité.
Cet assemblage montre une grande complexité avec une finale minérale longue, comme une belle traversée…

Sans tomber dans la caricature politique
Vive le made in France ou Produit en France !