04/04/2003

Château Mouton Rothschild 1970

Rouge, Pauillac, 1970

Commenté par Monsieur Philippe Castéja

Entrée officielle de la Baronne Philippine de Rothschild, du Baron Frère, en qualité d’Académiciens, de Monsieur Jacques Rigaud en qualité de Membre Correspondant

C’est un honneur et un plaisir de commenter ce vin.

A Mouton évidemment on peut toujours parler d’art que l’on retrouve partout, dans la façon de vivre, dans le vin et dans son verre. Ce Mouton 70 est une véritable œuvre d’art. Quand on parle d’une propriété et d’un millésime de cette propriété, il faut parler de son équipe. Il faut revenir en arrière pour parler de 70 qui fut le premier millésime où nous avons fait un très grand volume à Bordeaux.

A Mouton à cette époque-là, le maître de chais s’appelait Raoul Quandin, une figure dont tout le monde se souvient, merveilleux quand il nous accueillait. Il y avait bien entendu Philippe Cotin qui était toujours présent, mais il n’est pas possible de parler de Mouton sans parler du Baron Philippe.

Cette propriété, comme ce vin, respire son importance, son influence et l’on ne peut pas parler des vins de Bordeaux, de Pauillac, du Médoc, sans faire référence à sa personnalité.

En effet, c’est le Baron Philippe qui a fait développer la mise en bouteille du château et, en grande partie, l’image des très grands crus du Médoc et de toute la Gironde.

C’était un homme qui aimait la vie, qui aimait l’art de vivre, qui a créé un musée extraordinaire.

Quelques mots sur les cépages qui ont présidé à ce millésime :

78 %, de Cabernet Sauvignon, 12 % de Merlot et 10 % de Cabernet franc.

Cette année 70, c’est une année particulière avec un hiver froid, rigoureux et relativement pluvieux, un printemps moyen et, tout d’un coup, au mois de mai, le soleil est apparu.

Une floraison du 7 au 15 juin, une véraison vers le 22 juillet et toujours cet été très chaud avec de l’eau en quantité nécessaire pour arriver à des vendanges avec des raisins superbes.

Ces raisins, nous les avons ramassés en Médoc, et particulièrement à Mouton, fin septembre jusque vers le 08 ou 10 octobre.

A cette époque là, on vendangeait en fait relativement tardivement et le résultat vous l’avez dans votre verre. Mouton 70 est reconnu par les experts et les plus grands experts mondiaux comme l’un des meilleurs de ce millésime.

Vous remarquerez cette couleur encore très jeune, avec des touches de grenat importantes.

A la dégustation, des notes de moka, une très belle longueur, une élégance, un vin qui valait vraiment le détour.

A Mouton depuis 1945, le Baron Philippe a offert aux artistes la possibilité de s’exprimer par le vin et ainsi chaque année une nouvelle étiquette est réalisée. Chagall a travaillé celle du millésime 70 : c’est une grive qui picore des raisins.

Je voudrais remercier ici Philippine de nous offrir ce vin du millésime 70 en double magnum d’une rare quantité limitée à 240 flacons.

Château Mouton Rothschild