02/12/2005

Château Mouton Rothschild 1985

Rouge, Pauillac, 1985

Commenté par Christian Delpeuch

Conférence donnée par le Professeur Michel Figeac sur le thème »Montesquieu, vigneron » …

Ce Premier Grand Cru n’avait pas été classé Premier Grand Cru Classé en 1855. Il a été classé, par la volonté et le travail exceptionnel du Baron Philippe, Premier Grand Cru en 1973. C’est la seule exception au classement de 1855.
Depuis cette époque, il n’a jamais failli à sa réputation. Château Mouton Rothschild est l’un des plus beaux fleurons de la viticulture française pour ne pas dire de la viticulture mondiale.

Nous nous trouvons sur la commune de Pauillac avec un vin riche, d’une amplitude remarquable, une couleur profonde. On a l’impression que ce vin a été mis en bouteille il y a quatre ou cinq ans … il a déjà 20 ans ! Cela nous le trouvons qu’à Bordeaux.

Nous sommes tenus de faire passer ce message à tous nos réseaux. Si il y a une possibilité à Bordeaux de redresser très rapidement la tête c’est par le fait que nous avons ces vins d’exception. Nous n’avons pas ces vins d’exception sur une, deux, trois, quatre ou cinq propriétés. Nous avons ces vins d’exception sur plusieurs dizaines de propriétés, voire des centaines de propriétés dans notre région.

C’est l’exception française, c’est l’exception de Bordeaux. Le message à faire passer à travers le monde entier est que « l’exception française est avant tout le Vin ».