11/07/2004

Château Pape-Clément 1995

Blanc sec, Pessac - Leognan, 1995

Commenté par Madame Florence Cathiard

Chers amis académiciens et membres de l’Académie, Au terme de plus de dix années dans les fonctions de grand chancelier, je me dois de faire un retour en arrière et établir un bilan provisoire de l’activité de notre association.

« En 1304, les ressources de l’archevêché de Bordeaux étaient minimes. C’est alors que Monseigneur Bertrand de Goth, propriétaire de 2 domaines viticoles en Bordelais eut l’idée de profiter de ses tournées dans ses diocèses, qui le conduisait jusqu’à Poitiers, Angoulême, Périgueux et Agen, pour prendre les commandes dont il confiait l’expédition à ses 2 chapelains. En quelques années cet archevêque qui donnait ses ordres viticoles en latin et facturait en florins, fit fructifier le patrimoine de l’archevêché, devint Pape sous le nom de ClémentV. C’est pourquoi nous retrouvons encore aujourd’hui malgré la révolution qui fit vendre les biens de l’église, sur le clocheton du Château, reconstruit au 19ème, comme sur l’étiquette, le blason et les clefs du Pape Clément V.
C’est en 1939 que la famille Montagne s’est portée acquéreur de Pape Clément et depuis, la même famille qu’a intégré Bernard Magrez résiste vaillamment aux assauts de la cité qui essaie en vain d’engloutir ses 32 hectares de graves günziennes quaternaires.
A leur propos j’ai envie de citer Michel Serres «du silice la finesse, du calcaire la force, de l’argile l’onctuosité, galets roulés depuis la nuit des temps » voici la force et l’originalité de ces beaux terroirs des Graves du nord. C’est sûrement ce qui confère à ce beau vin rouge de Pape Clément sa puissance, son élégance et sa fraîcheur.
Ce 1995 pourrait être atypique car comme vous le savez tous il s’agit d’un millésime Merlot, plutôt rive droite.
Pape Clément possède une particularité qui fait notre bonheur aujourd’hui : à savoir qu’il est planté en 2 cépages uniquement avec presque autant de merlot que de cabernet sauvignon.
Par ailleurs leur soin jaloux était apporté déjà à l’époque par les tris successifs et manuels pour enlever les micros bouts de rafles après la vendange…L’on pourrait se dire qu’il n’est nul besoin de traiter un grand terroir classique comme un vin de « boutique » ou de super-garage…mais la perfection dans l’exécution est l’une des caractéristiques du propriétaire. Je ne sais pas s’il se souvient qu’il rejoint dans son souci du détail Clément V qui avait ordonné de n’employer dans ses vignes que « des vignerons mariés afin que les vendanges se tournent en enfants et non en bacchanales »…c’est peut être pour cela qu’il y a beaucoup d’habitants aux portes du Château maintenant…
Etant donné l’aspect très professionnel de l’assistance en ce jour d’assemblée générale de l’Académie, je ne vais pas vous décrire en détail ce 95, il parle tout seul  de fruits mûrs, et de mûre, de tannins harmonieux et fondus, et il va particulièrement bien avec ce poulet aux herbes qui pourrait presque être parfumé à la fleur de vigne dont les effluves flottent encore tout autour de nous. »

Château Pape Clément