Château Pape Clément 1995
Rouge, Pessac - Leognan, 1995
Commenté par Sabine Coiffe-Borie
Nous voici dans une très ancienne propriété de Pessac-Léognan au château Pape Clément.
Je vais remonter un peu d’histoire parce que c’est ma marotte.
Au XIIIème siècle déjà, le vignoble apparaît à proximité de Bordeaux (grande capitale) et à cette époque-là, il s’appelle le vignoble de la Motte. C’est Bertrand de Got qui est un homme d’église qui deviendra plus tard Pape sous le nom de Clément V qui reçoit ce vignoble et il se passionne pour la vigne. Il gère extrêmement bien, il s’adjoint les personnes les plus compétentes. Ensuite, le clergé sera, pendant des siècles jusqu’à la Révolution, le propriétaire et il en prendra soin. Au XIXème siècle, il y a des vicissitudes diverses, plusieurs propriétaires. La demeure est construite en 1878 et c’est en 1937 que votre arrière grand-père achète le château Pape Clément. Pape Clément est sûrement protégé depuis le ciel par Clément V parce qu’il ressuscite grâce au travail ardent des familles Montagne et Magrez.
C’est avec beaucoup de soins – vous êtes tous des hommes du vin et des femmes du vin, je vais passer un peu rapidement – mais tous les grands soins sont apportés à cette production. Nous avons, dans le verre, le 95.
1995, c’est une année précoce, d’excellentes conditions météorologiques. Nous voyons aussi une belle couleur profonde que je qualifierai en l’honneur de notre Pape Clément V, d’une couleur peut-être cardinalice. Le nez est très séduisant, à la fois une grande richesse et une finesse aromatique et on peut percevoir un équilibre entre les notes boisées et légèrement vanillées et le caractère un petit peu épicé, et pourquoi pas cacaoté, qui va nous permettre de déguster ce plat puisque le thème du dîner, ce soir, est l’alliance entre le chocolat et les vins. Merci à la famille Magrez de nous offrir ces beaux vins.