09/11/2010

Chateau Petit-Village 2004

Rouge, Pomerol, 2004

Commenté par Tristan Kressmann, Château Latour Martillac

Pomerol, c’est une appellation exceptionnelle qui fait l’honneur de Bordeaux, qui brandit la marque Bordeaux au plus haut. C’est d’autant plus formidable que cette région a eu le courage ou l’astuce de ne pas avoir de classement. Finalement, l’absence de classement est peut-être la meilleure des solutions pour mettre en valeur les vins, en tout cas pour éviter les disputes.
C’est un grand honneur que de présenter cette région qui est bien éloignée de notre capitale des Graves. Le Château Petit Village appartient au groupe AXA-Millésimes. Jean-Pierre Rousseau qui a commenté Petit Village 2004 a fait la moitié de mon intervention, en rappelant les différents vignobles contrôlés par le groupe AXA et dirigés par notre ami Christian Seely.
Le Château Petit Village est dirigé par Serge Ley avec l’appui de Daniel Llose. Il faut toujours rappeler que nos grands terroirs ont besoin d’hommes pour faire des grands vins. Et je crois que les hommes sont bien en place à Petit Village.
Le Château Petit Village est un grand vignoble de Pomerol, puisqu’il représente 11 hectares sur le plateau de Graves, à la sortie de Catusseau, et forme un triangle équilatéral avec un sol de Graves, un sous-sol argilo-calcaire sur alios et de crasses ferriques. Le corps de ferme et ses dépendances forment une sorte de village et on attribue à ce village l’origine du nom de Petit Village. Le village est encore petit mais peut-être que Maître Paul Andreu pourrait s’aventurer à en faire un grand village ! Bien sûr, on y cultive majoritairement du merlot, le merlot qui est le cépage roi de Pomerol. Il y a quand même 25% de cabernet-sauvignon et cabernet-franc.
Le millésime 2004 que nous avons dans nos verres est à 78 % de merlot. Alors, là aussi Jean-Pierre Rousseau a parlé de ce millésime 2004 très abondant dans nos vignobles ! On n’a pas connu de rendements aussi élevés depuis bien longtemps. Et malgré tout, on a un vin d’un remarquable équilibre et d’une excellente maturité. C’est là une démonstration de ce que peut-être un grand merlot.
Ce merlot a une couleur qui commence un tout petit peu à tuiler au bord du verre, mais a le nez extrêmement intense ; très mûrs, les tanins sont tendres. C’est vraiment l’expression rêvée pour les merlots ; dans les Graves de Pessac-Léognan où nous sommes viticulteurs avec quelques convives présents ce soir, on n’arrive pas à avoir des merlots aussi expressifs. Nous en sommes très jaloux.
Bravo, pour ce millésime 2004 qui va certainement s’accommoder parfaitement avec ce pintadeau aux raisins et noisettes qui nous est servi. Merci à tous.