01/06/2005

Château Smith Haut Lafitte 1995

Blanc sec, Pessac - Leognan, 1995

Commenté par Nathalie Schÿler

Déjà un an que notre Grand Chancelier Alexandre de Lur Saluces me confiait la responsabilité de le remplacer. Il était évident que pendant les treize année de sa présidence, il avait tellement bien animé et organisé notre Académie qu’en fait, je n’avais qu’à continuer…

95 est aujourd’hui un millésime qui a 10 ans. C’est un vin qui a réussi à vieillir de façon élégante. Il s’est fondu à travers les années dans la bouteille. On le voit par sa couleur jaune paille, dorée et très intense. Au nez, nous avons des arômes de fruits, tel que l’abricot, la pêche, une pointe minérale qui donne de la fraîcheur et relève l’ensemble.
En bouche, c’est un vin opulent qui s’exprime, s’ouvre, rempli bien le palais et donne un plaisir tout en longueur avec une finale persistante tout à fait remarquable qui correspond bien à ce que nous attendons des vins blancs de Graves.

Actuellement, les vins se boivent trop jeunes et si nous pouvons dire et montrer que nos vins savent vieillir et s’exprimer au bout de quelques années, préservons là notre culture le mieux possible.