27/02/2003

Château Smith Haut Lafitte 1999

Blanc sec, Pessac - Leognan, 1999

Commenté par Monsieur Jean-Noël Boidron

Je considère comme un grand privilège de pouvoir m’adresser à vous sur un sujet qui me fascine. Il s’agit plus précisément de la façon dont nous espérons, dans un proche futur, sécuriser le processus d’unification de cette grande Europe

Je suis très heureux de vous présenter ce vin et la propriété de Smith Haut-Lafitte de nos confrères Florence et Daniel Cathiard qui l’ont achetée en 1990. Tous deux ont remarquablement mis en valeur ce cru en le restaurant. C’est un plaisir d’admirer évidemment le terroir mais aussi le travail accompli, l’imagination et le dynamisme qu’ils développent sans cesse autour de Smith Haut-Lafitte.
Ce cru remonte au XIVe siècle. Il est situé sur la commune de Martillac, dans l’appellation Pessac-Léognan.

Le domaine est planté principalement en vigne rouge 44 hectares. Les 11 hectares de vignes blanches sont essentiellement plantés de Sauvignon blanc à 90 %, de Sauvignon gris à 5 % et de Sémillon à 5 %.
Ce vin est assez intéressant en dégustation. Sa particularité, en dehors du terroir qui est primordial, c’est d’avoir du Sauvignon gris qui n’est pas tellement répandu et qui apporte des caractères aromatiques un peu particuliers.

Si on regarde ce vin, on s’aperçoit qu’ il est doré avec un reflet un petit peu vert laissant augurer d’une belle fraîcheur. La couleur est vraiment très intéressante.
Au nez, sans le remuer, c’est un vin qui exhale déjà un très bel arôme. Posé sur la table, il sent vraiment de façon très attractive avec une effluve particulière, très fraîche qui rappelle d’abord l’amande grillée car élevé sous bois, de citron vert, de pamplemousse, de fleur blanche et un côté fruité rappelant la poire.
Si nous l’agitons, il y a d’autres arômes qui se développent. Ces arômes sont très fruités et rappellent légèrement la mangue, un peu l’écorce d’orange. Ceci est dû essentiellement au Sauvignon gris. Souvent le Sauvignon a un côté végétal qui rappelle le buis, l’eucalyptus. Ici ces côtés végétaux sont totalement absents. Ceci est dû essentiellement au terroir mais aussi de la façon dont on s’en occupe.

Il y a une maîtrise ici remarquable qui prouve que le tri a été fait de façon exceptionnelle. C’est d’une grande pureté aromatique et en même temps complexe. C’est-à-dire que la maturité optimale a été attendue pour obtenir cette richesse.
En bouche, ce vin est à la fois gras à l’attaque, a beaucoup d’ampleur et de longueur avec une acidité bien équilibrée lui donnant beaucoup de fraîcheur.

C’est un vin de 1999 qui malgré son âge, prouve une fois de plus que ces vins blanc de Graves sont capables de vieillir. Dans plusieurs années, il sera toujours aussi frais.
Ce qu’il faut retenir de ce vin, c’est une très belle maîtrise de l’élevage en barrique, du terroir et une touche artistique du propriétaire et de l’œnologue qui s’en occupe.

Château Smith Haut Lafitte