11/09/2009

Château Smith Haut Lafitte 2001

Blanc sec, Pessac - Leognan, 2001

Commenté par Jean-Pierre Rousseau, Société DIVA

L’esprit d’équipe, quel thème approprié pour commenter ce Smith Haut Lafitte blanc 2001 ! Et quelle responsabilité, car, comme Michel Serres, incontournable membre de notre Académie, l’avait évoqué lors d’une de ses conférences de haute volée, il n’existe pas dans notre langage de mot pour évoquer directement les sensations olfactives, et le vocabulaire gustatif est particulièrement pauvre.

Le précurseur génial en matière de commentaires sur le vin était le regretté Pierre Coste, notre voisin de Langon, qui porta jusqu’au plateau de Bernard Pivot une manière à l’époque inédite, métaphorique et poétique, qui a assurément converti des générations entières à l’appréciation de nos grands vins.

Faisant équipe avec mes voisines amatrices de bons vins de vous, nous avons conclu d’un commun accord que la robe de ce Smith 2001 était superbement dorée, et que nous y respirions incontestablement une agréable senteur de pêche de vigne…

Jean-Pierre de Beaumarchais me faisait remarquer à l’instant que l’un des thèmes manquant de ce cycle de conférences était sans nul doute l’esprit d’équipe dans l’entreprise. Transition aisée pour évoquer la famille Cathiard, heureuse propriétaire de Smith Haut Lafitte depuis 1990. Le château constituait au XIVe siècle la Maison Noble du Boscq, et compta depuis de nombreux propriétaires célèbres, dont le négociant écossais Georges Smith, le Maire de bordeaux Duffour Dubergier, et plus récemment l’oncle de tous les négociants, Monsieur Eschenauer en personne.

Quant à Florence et Daniel Cathiard, leur esprit d’équipe ne fait aucun doute, il les a conduits sur les pistes avec l’équipe de France de ski, puis séparément à diriger avec succès des entreprises florissantes, avant de les céder pour venir s’installer dans la Chartreuse de Smith. Au passage, ils n’ont pas résisté à l’envie de créer un complexe hôtelier où se sont succédé nombre de stars, d’Adjani à Deneuve, et peut-être même Marilyn Monroe… Équipe toujours avec leurs enfants pour les produits de beauté Caudalies et surtout une phalange technique et commerciale hors-pair afin de produire les meilleurs vins possibles et d’en porter haut l’étendard dans le monde entier.

Ce blanc 2001, essentiellement élaboré à base de Sauvignon blanc, rehaussé d’une touche de Sauvignon gris et de Sémillon, présent sur les grandes tables dans le monde entier, en est la preuve.