Château Suduiraut 1990
Blanc liquoreux, Sauternes, 1990
Commenté par Denis Mollat
Je suis très touché que vous ayez eu la gentillesse de m’inviter, ici. Ce château, Le Tertre, est merveilleux. Il ne demande qu’à être enchanté. Avant notre arrivée, nous avons fait un long tour vers la Gironde et j’ai retrouvé cette émotion d’identité profonde qui me lie à ce pays. Un pays extraordinaire dont on pourrait parler très longuement et dont j’ai rempli des passages entiers de mes livres.
Suduiraut, c’est une belle histoire qui a commencé en 1670 par la construction d’un château très bordelais, très harmonieux, avec une parfaite architecture et surtout, plus tard, ont été adjoints des jardins faits par Le Notre.
Au XVIIème siècle, la propriété a appartenu aux Barons Duroy, ce qui a valu longtemps sur l’étiquette la mention » ancien cru Duroy « .
A la Révolution, le domaine est acquit par les Castelnau qui l’agrandissent et adjoignent des terres mitoyennes. Peu avant le classement, c’est-à-dire en 1855, l’ensemble est transmis à Monsieur Guillot à l’origine de la famille Guillot de Suduiraut.
En 1873, ses héritiers vendent le château à Henry Rabourdin qui ne le conserve que quelques années pour le revendre à Emile de Petit Forest. Cet ingénieur de formation agrandit le domaine, perfectionne les façons de la vigne et puis finalement vend la propriété à Léopold Fonquernie qui lui succède.
En 1992, c’est Axa Millésimes qui rachète le domaine.
Ce millésime 1990 a été noté par le Cabinet Tastet Lawton, 19 sur 20, que ce soit pour les liquoreux, les blancs secs et les vins rouges. 1990 rappelle le millésime 1989. Des records de chaleur en février qui provoquent des pousses à la fin de l’hiver. Vers le 9 mars, le temps était presque estival continuant en mars et en avril, si bien que la vigne est en avance de 15 jours et la fleur apparaît début juin dans les meilleures conditions et la pleine fleur vers le 24 mai.
A partir du 3 juin, un temps couvert et pluvieux persistera jusqu’à la fin du mois. Juillet est beau et chaud, août vraiment tropical. Il faut remonter aux millésimes les plus célèbres, 1947, 1949 et 1982 pour trouver les équivalents.
Après ce mois d’août brûlant qui finit par griller les raisins et bloquer leur maturité, une pluie providentielle inonde le vignoble le 30 août. La nature a magistralement conclu ce triplé 88, 89, 90, par de superbes vins liquoreux. Avec la chaleur et les pluies de septembre, le champignon, le botrytis cinerea, a rapidement envahi les raisins mûrs, très riches en sucre.
La première trie commence le 15 septembre et se prolonge jusqu’en octobre. Ce millésime a été jugé trop liquoreux par certains dégustateurs. Alors, justement sur le sujet, quelques fois l’histoire est toujours commode, rappelons le célèbre couple 1928 et 1929, et finalement c’est celui qui avait le plus d’acidité et le plus de sucre résiduel, 1929 qui a eu raison de l’autre.
Pour ce Suduiraut, la couleur est d’un or superbe. Le nez est un plaisir, la bouche est magnifique. Souvenons-nous qu’en 1990, Citroën a arrêté la fabrication de la » 2 CV » et Philippe Sollers publiait » Banlieues « . En 2002, il est avec nous dans le » Médoc » pour déguster ce grand millésime.