Château Suduiraut 1997
Blanc liquoreux, Sauternes, 1997
Commenté par Eloïse Heeter-Tari, Château Nairac
Vous parlez de Suduiraut, c’est vous parlez du beau…
De la noblesse d’un lieu, de l’excellence d’un vin.
L’appartenance du domaine aux Duroy, issus d’une famille parlementaire séculaire est attestée depuis le milieu du XVIIème siècle et probablement sont-ils à l’origine du logis principal avec deux pavillons aux toitures à la française au sein d’une cour d’honneur.
Ensemble architectural remarquable, au cœur d’un pays Sauternais de toute beauté, je vous invite vraiment à découvrir ce domaine, pour son site magnifique vous invitant, dans un périmètre relativement restreint, à une balade fantastique.
Suduiraut se trouve au pied de la célèbre croupe d’Yquem et il est en quelque sorte son vassal avec un vignoble qui s’étend sur 92 hectares, avec un sol composé essentiellement de graves sablo-argileuses. L’ensemble du domaine fait 200 hectares sur la commune de Preignac, un des plus vastes avec Filhot et Yquem, tous deux se situant sur la commune de Sauternes.
L’appellation Sauternes s’étend sur 2 200 hectares, sélectionnés sur 5 communes ; en 1855, 22 crus ont été classés à Sauternes et Barsac comme les meilleurs fleurons des vins blancs de Bordeaux. Alter ego des crus médocains consacrés par le même classement. Suduiraut fut Premier grand cru
Pour revenir à Suduiraut, après le logis à la française, André Le Notre (1613-1700) dessinera de magnifiques jardins réguliers, parure du château dans l’esprit des Tuileries ou de Versailles. Un bassin circulaire, alliant l’utile à l’agréable, est également destiné au drainage des terres en culture.
Le domaine et les vignes, dévastés lors des guerres de la Fronde, la soumission de Bordeaux en 1653, sont remis en état à la fin du XVIIIe siècle par le Comte Blaise de Suduiraut.
Curieuse de découvrir des liens avec l’Afrique, Saint Domingue ou Cuba… pour établir une passerelle avec le cacao, seule une notoriété sans frontières nous permet de voyager ! Même si par Anne d’Autriche à l’origine de l’importation du cacao et du chocolat à la Cour de France, comme le précisait Serge Michaud dans sa conférence, après son mariage à Saint-Jean-de-Luz avec Louis XIII, nous pourrions chercher d’autres liens…
Ce grand vin est caractérisé par sa complexité, son opulence, une attaque douce, douce. La robe est d’or profond, virant sur l’ambre en vieillissant, ces arômes de fruits mûrs, d’orange confite sont enrichis par des notes de safran, de cire d’abeille avec
Composé de 90% de sémillon et 10% de Sauvignon blanc; il est aussi réputé pour sa longévité, comme en témoigne ce 1997. La robe est somptueuse, d’un or profond, commençant déjà à virer sur l’ambre. On a des arômes de fruits mûrs, d’orange confite. Les épices commencent à poindre leur nez. Des notes de safran, des notes de cire d’abeille, un goût rôti un goût « rôti » prononcé, signe d’un beau botrytis, cette pourriture noble qui donne cette alchimie unique à nos vins, avec, effectivement, la sucrosité mais bien plus encore…
Les vins de Sauternes, les vins de Barsac, les grands liquoreux sont loin d’être seulement du sucre, mais tout un travail d’équilibre, en finesse, avec une pointe d’acidité et une note d’amertume. Cet équilibre né du travail de l’homme vient aussi naturellement des cépages. En l’occurrence, pour Suduiraut, 90 % de Sémillon, traditionnellement le cœur de nos grands vins et 10 % de Sauvignon, pour ce brin de peps et de fraicheur.
Quant on pense Bordeaux, on pense rouge, pourtant jusque dans les années 60, Bordeaux était majoritairement blanc, blanc liquoreux en particulier. Nos pairs nous en livrent le témoignage dans le beau projet réalisé par les jeunes de L’Académie Bordeaux, en mouvement –film & livre-
Bordeaux est aussi sur les blancs, ce millésime en est une illustration. 1997, millésime décrié pour les rouges mais ô combien merveilleux pour les liquoreux, grâce un bel été indien, a donné ce grand vin méticuleusement élevé par l’équipe de Monsieur Pascaud, trop tôt disparu.
Sur la poire et les agrumes, je vous laisse savourer une nouvelle harmonie, relevée par le chocolat…
Je vous souhaite une très belle dégustation. Merci.