Château Suduiraut 1999
Blanc liquoreux, Sauternes, 1999
Commenté par Olivier Bernard
« Cette année 1708, il y eut très peu de blé, ou pour mieux dire presque point, et également du vin, lequel s’est trouvé merveilleux, et celui d’Haut-Brion s’est vendu 500 livres, et celui du Blayais 120 livres »
Dégustation verticale du millésime 1999 de :
- Château Lafaurie Peyraguey
- Château La Tour Blanche
- Château Suduiraut
Premiers Crus Classés en 1855
Sauternes,
A ce nom, seul le gourmet enflammé sent déjà son palais de parfum embaumé. L’un dans un humble cèpe, la nature cuisante cache de ses esprits l’essence la plus pure, la distille au rayon d’un soleil glorieux et par mille détours divins, mystérieux conduit dans nos celliers cette source bénie où l’homme va puiser la force, le génie. Un essaim de folet enfermé dans ce sol, chaque automne en riant de là prennent leur vol et nourrit dans son sein d’une flamme féconde vont porter le bonheur, la joie autour du monde.
La Tour Blanche, Lafaurie-Peyraguey, Suduiraut 1999
On peut parler des Sauternes, des vins de cette région par les millésimes comme dans nos rouges ou nos vins blancs secs à Bordeaux.
Dans cette région il y a une autre dimension. Le commun des mortels se souviendra dans les millésimes récents, comme 2001 ou 1997, qu’il existe chaque année un miracle à Sauternes.
Ce miracle donne des expressions différentes, plus encore que dans les rouges, où des notions de couleur, de puissance, de tanin vont intervenir. Puissance bien sûre mais aussi finesse et élégance.
Sur ce millésime 99, nous parlerons de « finesse et d’élégance », de « fraîcheur et douceur ».
Cette douceur, on la retrouve dans tous les vins de Sauternes. Elle peut être parfois un petit peu trop marquée dans certains millésimes ou un petit peu liquoreuse dans les grandes années.
Ce millésime 1999 a une expression de fraîcheur, d’élégance et de grande finesse. Dernièrement dans le film Mondovino, Hubert de Montille parle « des vins qui sont comme ça » et puis « des vins qui sont comme ça ».
Particulièrement dans un millésime comme 99, « ces vins sont comme ça » droits, frais se terminant par une merveilleuse acidité ; cette acidité qui donne au vin la fraîcheur.
L’année 1999 a commencé par une fleur le 15 juin. Dans cette région quand on regarde l’historique de ces 3 propriétés sur ces 3 vins, les vendanges se sont à peu près passées en même temps : 3 tries importantes, vers le 23 et 24 septembre, une deuxième trie importante entre le 4 et le 15 octobre et une troisième trie qui s’est déroulée autour du 20 octobre. C’est cette trie qui a été sans doute la plus intéressante.ute la plus intéressante.