01/06/2005

Château Talbot 1995

Rouge, Saint-Julien, 1995

Commenté par Christine Gervoson

Déjà un an que notre Grand Chancelier Alexandre de Lur Saluces me confiait la responsabilité de le remplacer. Il était évident que pendant les treize année de sa présidence, il avait tellement bien animé et organisé notre Académie qu’en fait, je n’avais qu’à continuer…

Château Talbot est une propriété magnifique située à Saint-Julien, 4ème Cru Classé reconnu et distribué à travers le monde.
Le millésime 95 que l’on attendait tous à Bordeaux après quelques années de déboires climatologiques, nous a rassurés et confortés dans l’idée que l’on pouvait faire de très grands vins. Le Château Talbot en fait partie.

La couleur est joliment évoluée. Le nez est assez complexe avec des notes très fondues et boisées, des arômes de fruits également fondus, ce qui donne à ce vin une grande élégance. En bouche, on a une trame assez tannique et séveuse digne des Grands Vins de Saint-Julien, et une très belle longueur.

Ces vins du millésime 95, sont des vins que l’on ne peut qu’encourager à boire, si on a la chance d’en trouver encore, car ils sont remarquables.